Devoir de Philosophie

La zone septentrionale de l'Amérique du Nord

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

La partie septentrionale de l'Amérique du Nord est occupée par le bouclier des Laurentides, ou Canadien. Le bouclier pénètre aux Etats-Unis au sud du lac Supérieur et dans les montagnes de l'Adirondack, qui s'élèvent entre le lac Ontario et les vallées du Richelieu et de l'Hudson. Enserrées entre la partie orientale des montagnes Rocheuses et le bouclier, les plaines intérieures s'étendent vers le nord, le long des rivières de la Paix et du Mackenzie, jusqu'aux rives de l'océan Arctique.

« occidentales de la baie d'Ungava.

Sur l'île de Baffin , les prospecteurs ont décou vert une réserve de 150 millions de tonnes de minerai; sa teneur en fer (69 OJo) est la plus é levée au monde.

Le bouclier fournit également une grande part de l 'or, de l'argent, du nickel , du platine, du cuivre, du plomb , du zinc, du radium et de l'uranium ex­ trait s dan s le monde .

Le climat du nord du Canada ne permet pa s la culture de nombreu se s plantes.

L'avoine, le seig le et le foin sont ré­ co lté s jusqu'aux plaine s du Mackenzie ou dan s les zones argileuses, lits des anciens la cs de l'époque glaciaire, spé- Ci-dessous: Cette vue de la toundra canadienne montre un énorme r é­ seau de lacs et de rivières.

La plus grande partie du Canada connaît de longs hivers froids avec des températures moyennes en janvier inférieu­ res à -18 oc.

Ce n'est que dans le sud-ouest de l'Ontario et l e long des côtes du sud de Terre-Neuve et de la Nouve lle-Ecosse que la températu­ re dépasse les -7 °C.

Certaines régions des îles Baffin, Devo n et El­ lesmere sont recouvertes de glace en permanence.

cialement dans la région située entre la baie d'Hudson et les Grands Lacs , et aus si près du lac Abitibi .

Partout ail­ leurs , la pauvreté des sols , la brièveté de la bonne saison et l'is olement handicapent l'agriculture.

Les populations canadiennes se concentrent le long de la frontière américaine .

La plupart des villes du pays se trouvent à une latitude inférieure à 50 degrés; le nord de cette ligne est peu peuplé .

En Europe, à la même latitude, on trouve dix capitales et une forte concentration de po­ pulation: Londres, les Pays-Bas, la Ruhr, Berlin, Varso­ vie se trouvent à une latitude supérieure à 50 degrés.

Le Canada, par contre , ne bénéficie pas des bienfaits du Gulf Stream qui influence le nord-ouest de l'Europe.

Son climat et ses territoires s ont inhospitaliers .

Ces condi­ tions peuvent être rapprochées de celles que l'on trouve aux mêmes latitudes en Asie centrale et orientale, dans la région du lac Baïkal et le long de la ligne de chemin de fer transsibérienne.

215. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles