Devoir de Philosophie

L'absolutisme sous Louis XIV

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

louis xiv
Louis XIV et la mise en place de l’absolutisme              L’Etat royal se constitue sur plus de sept cent ans de Charlemagne à la fin du Moyen Age, et c’est sous la période des temps modernes, du XVIe au XVIIIe siècle, que le pouvoir du roi se renforce au point de devenir absolu.   Le terme d’absolutisme (ou monarchie absolue) n’existe pas à l’époque où il s’est affirmé. Issu de l’expression « pouvoir absolu «, il se définit comme un système de gouvernement où le monarque a tous les pouvoirs sans limite (excepté celle de Dieu).   En France, l’instauration de la monarchie absolue n’est pas le fait d’un seul roi, bien que Louis XIV en incarne la forme la plus prestigieuse et évidente. C’est l’aboutissement d’un long processus initié par Philippe IV le Bel à la fin du XIIIe siècle et repris ensuite par les souverains français, consistant à renforcer le pouvoir royal, qui avait été affaibli par la féodalité puis les guerres de religions. Au XVIIe siècle, la mort de Louis XIII précipite la France dans l’instabilité. S...
louis xiv

« Dans quelle mesure Louis XIV permet-il la mise en place de la monarchie absolue ?   I) La concentration des pouvoirs dans les mains du monarque   Louis XIV définit les fondements de la Monarchie absolue dans ses Mémoires pour servir à l'instruction du Dauphin, en 1661.

Le roi est absolu car il concentre en ses mains tous les pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire.

Gouvernant sans premier ministre, il se considère comme le seul détenteur de l'autorité du royaume et n'admet aucune subordination ou opposition de la part de ses sujets.

Il s'entoure de conseillers chargés de donner leur avis sur les affaires du royaume, ainsi que de ministres et secrétaires d'Etat pour exécuter ses ordres.   L'absolutisme repose sur des fondements théoriques.

Le monarque est le suzerain suprême  au sommet de la pyramide féodale.

De plus, il fonde son pouvoir sur la monarchie absolue de droit divin grâce à la cérémonie du sacre.

Perçu comme le représentant de Dieu sur terre, il ne rend de compte à personne, pas même à l'Eglise.   Louis XIV utilise l'art officiel au service de l'Etat.

En 1701, il se fait peindre par H.

Rigaud pour diffuser son image de roi absolu et légitimer son pouvoir sacré.

Cela s'exprime au travers du tableau par son format immense et le choix du costume du monarque.

Il est représenté au centre en costume de sacre, car revêtu du grand manteau d'apparat à fleur de lys.

il dispose aussi des regalias remis le jour du sacre : le sceptre et la couronne pour les pouvoirs exécutif et législatif, la main de justice  qui représente l'autorité judiciaire et l'épée le pouvoir militaire.

La composition du tableau est théâtrale par le rideau pourpre à droite rappelant que la vie du roi fut une perpétuelle représentation Cette peinture de propagande, où Louis XIV impose au peintre sa vision de l'oeuvre devait être offerte à son petit-fils le roi d'Espagne mais est finalement conservée par le monarque.   II) L'absolutisme au travers du contrôle de la cour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles