Devoir de Philosophie

L'affaire Dreyfus et la presse en France

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

Le document 1 est une allégorie antisémite qui représente la condamnation du capitaine Dreyfus.

Le document 2 est un extrait de la lettre ouverte qu’Émile Zola a fait publier dans le journal L'Aurore, le 13 janvier 1898, pour prendre la défense de Dreyfus.

Nous rappelons que la confrontation interdit tout commentaire successif, chaque partie du développement doit mêler l'analyse des deux documents.

Le sujet demandant d’analyser les limites de ces documents, essayez de lever les allusions, voire les silences, pour réfléchir enfin à ces limites, et n’oubliez pas de terminer votre devoir en les mentionnant. Rappelez qu'il s’agit là d’extraits qui ne montrent qu’une partie de l’affaire, qui ne défendent qu’une position tranchée et qui n’ont pas de recul.

Définir les axes de l’analyse

L’analyse du sujet et des documents incite à organiser la réponse autour de trois axes, qui étudieront d’abord le rôle de la presse, celui des institutions et enfin celui de l'opinion publique.

I. La presse : un média et un marqueur sociétal

II. Des institutions en jeu

► Présentez les principaux apports des deux documents mais aussi leurs limites pour comprendre révolution de l’opinion dans l’affaire Dreyfus et le rôle que joua la presse.

« oocuMENT2 L'engagement d'tmlle Zola pour la révision du procès de Dreyfus « Je le répète avec une certitude plus véhémente: la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera.

C'est aujourd'hui seulement que l'affaire commence, puisqu'aujourd'hui les positions sont nettes: d'une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse; de l'autre, les justiciers, qui donneront leur vie pour qu'elle soit faite.

[ ...

] J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.

J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.

J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves cer­ taines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées.

[ ...

] Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour ! J'attends.

» Émile Zola, « Lettre au président de la République " (extrait), parue dans L'Aurore le 13 janvier 1898.

I LES CLÉS DU SUJET ■ Ure la consigne • Vous devez vous appuyer sur le contexte historique pour expliquer les documents et montrer leurs limites.

Dans le cadre de ce sujet, vous devez mettre en rapport la naissance récente de la 1118 République avec la défaite de 1870.

• Il est important d'expliquer l'impact de la presse comme média principal afin de comprendre tout le retentissement de cette affaire.

• Votre analyse doit mettre en évidence les enjeux de l'affaire : l'antisémi­ tisme, le nationalisme, l'esprit revanchard lié à la défaite de 1870, la crise politique.

■ Observer les documents • Pour chaque document, vous devez d'abord systématiquement identifier leur nature, leur auteur, leur date, leurs destinataires, tout en précisant le contexte de production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles