Devoir de Philosophie

L'affaire Guichard de Troyes

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

En 1304, l'archevêque de Sens rend son arbitrage : l'évêque Guichard est condamné à payer une amende de quaran¬te mille livres pour prix des fraudes dont il est reconnu complice. Le 3 juin 1307, le pape Clément V reconnaît offi-ciellement son innocence, sauf en ce qui concerne les malversations financières.

L'affaire semble close. Mais l'évêque sait que ceux qu'il a méprisés et maltraités n'aspi-rent qu'à se venger. Dans l'en-tourage du prince Louis, le futur Louis X le Hutin, à la tête du comté de Champagne de-puis la mort sa mère, la reine Jeanne de Navarre, en avril 1305, il compte de nombreux ennemis, animés par des hai-nes toujours vivaces.

En février 1308, un ermite champenois se confesse à Sens : il a vu l'évêque de Troyes s'adonner à la sorcelle¬rie, ce qui aurait causé la mort de la reine Jeanne de Navarre, et préparer des poisons pour faire disparaître les princes du sang. Le bailli de Sens rappor¬te ce « témoignage « au roi. Dénonciation opportune ou fabriquée de toutes pièces ? Victime de la vindicte de ceux qui briguent sa place et son pouvoir, Guichard de Troyes va voir son destin basculer face à la raison d'État.

« Intrigues et accusations En 13 04 , l'archevêque de Sens rend son arbitrage : l' évêque Guichard est condamné à payer une amende de quaran­ te mille livres pour prix des fraudes dont il est reconnu complice .

Le 3 juin 1307, le pape Clément V reconnaît offi­ ciellement son innocence , sauf en ce qui concerne les malversations financières .

L'affaire semble close .

Mai s l'évêque sait que ceu x qu 'il a méprisés et maltraités n'aspi­ rent qu 'à se venger.

Dans l'en­ tourage du prince Louis , le futur Louis X le Hutin, à la tête du comté de Champagne de­ puis la mort sa mère, la reine Jeanne de Navarre, en avril 1305, il compte de nombreux ennemis , animés par des hai ­ nes toujours vivaces .

En février 1 3 08 , un ermite champenois se confesse à Sens : il a vu l'évêque de Troyes s'adonner à la sorcelle­ rie, ce qui aurait causé la mort de la reine Jeanne de Navarre, et préparer des poisons pour faire disparaître les princes du sang.

Le bailli de Sens rappor ­ te ce « témoignage » au roi.

Dénonciation opportune ou fabriquée de toutes pièces ? Victime de la vindicte de ceux qui briguent sa place et son pouvoir , Guichard de Troyes va voir son destin basculer face à la raison d' État .

Un bouc émissaire? Alors qu 'on est en pleine ins • truction du procès des Tem­ pliers , Guillaume de Nogaret , le garde des Sceaux, entend s'assurer la docilité du clergé du royaume et affirmer l'indé­ pendance de la monarchie ca­ pétienne vis-à-vis du Saint­ Siège : l'affaire Guichard vient à point nommé lui offrir un coupable , déjà fort déconsi­ déré , qu 'il sera aisé de châtier pour l'exemple .

Le 15 août 13 08 , l'évêque de Troyes est arrêté sur ordre de Clément Y.

Mais, en violation des privilèges ecclésiastiques , les gens du roi le transfèrent au Louvre .

Son procès s' ouvre le 6 octobre .

Accusé de tous les crimes , y compris les plus invraisemblables, il nie coura­ geusement et critique vive ­ ment la procédure .

Aprè s sa comparution devant les com­ missaires pontificau x à Sainte­ Geneviève , le pape demande à Philippe le Bel qu 'il soit transféré à Avignon pour être jugé .

Le roi, qui n'entend ni se voir dicter sa conduite ni céder devant le souverain pontife, refuse et laisse le procès s'en­ liser .

Au bout du compte , Gui ­ chard de Troyes n'est remis à Clément V qu 'en 13 11.

li n 'est plus un enjeu dans le conflit qui oppose le Capétien au pape , et Nogaret a atteint son but : la solidarité de l'épisco ­ pat français à l'égard du pape a été entamée.

Deux ans plus tard, après que ses accusa­ teurs auront avoué avoir ourdi une sinistre machination , le prélat sera enfin libéré .

Nommé évêque de Diakovar, en Bos­ nie , il ne retournera jamais en Champagne et mourra oublié de tous en 13 17.

FILS D'UN DÉMON ! Procureur lors du procès de Guichard de Troyes, Guillaume de Nogaret, garde des 'sceaux et influent conseiller de Philippe le Bel, ne craint pas de mêler le plausible et l'invraisemblable le plus outré.

« L'évêque Guichard n'est pas un homme ; sa mère, Agnès, l'a conçu d'un incube !démon violeur! qui l'infestait ; il a empoisonné son prédécesseur au prieuré de Saint-Ayoul de Provins ; quand il était prieur de Saint-Ayoul, un jour qu'il retirait son capuchon, des démons en sortirent en foule ; en ce temps-là il battait sa concubine en public et il avait à son service des estafiers qui ont tué plusieurs personnes ; abbé de Montier-la-Celle, il a fait pendre ou mourir de faim des pauvres diables pour des niaiseries ; il a fait des opérations à terme , de compagnie avec les marchands des foires de Champagne ; il a chargé mensongèrement certaines gens de son diocèse des crimes d'hérésie et de sortilège, pour les faire financer ; il est faux-monnayeur et fabrique de l'argent par l'alchimie ; il a fait assassiner un chanoine de Saint-Étienne de Troyes qui allait en Cour de Rome, de la part de la feue reine, pour l'accuser.

» ~E DITI ONS lli.1!!lll ATLAS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles