Devoir de Philosophie

L'agriculture française : étudiez les principales productions, les types d'exploitations, les problèmes actuels

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

agriculture

Son agriculture place la France aux premiers rangs mondiaux pour des produits comme le vin, la viande, le blé, le sucre. Grâce à la transformation réussie de ses structures, elles est une des plus productrices du monde, mais elle souffre de la surproduction agricole permanente de la Communauté Économique Européenne (CEE).

agriculture

« un plan possible 1.

La France : une grande puissance agricole II.

Des productions considérables et diversifiées III.

Une société agricole bouleversée développement Introduction Son agriculture place la France aux premiers rangs mondiaux pour des produits comme le vin, la viande, le blé, le sucre.

Grâce à la trans­ formation réussie de ses structures, elles est une des plus productrices du monde, mais elle souffre de la surproduction agricole permanente de la Communauté Économique Européenne (CEE).

1.

La France : une grande puissance agricole 1.

Des dons naturels • Un espace agricole considérable.

De tous les pays de la CEE, la France est pour l'agriculture le pays le plus favorisé par l'étendue de la SAU (Surface agricole utile), la diversité et la richesse des milieux naturels.

En effet: -Au point de vue du relief, la France est avant tout un pays de plai­ nes (bassins sédimentaires, vallées fluviales ...

), de coteaux, de colli­ nes ou de bas-plateaux peu accidentés.

Les montagnes aux versants trop raides pour la culture sont d'étendue limitée.

L'ancienneté de l'occupation humaine sur le territoire a permis de défricher tout l'espace cultivable, d'où la grande productivité végétale : 85 o/o de l'espace natio­ nal produit de la matière vivante et la SAU couvre environ 321 000 km 2 , sur les 551 000 km 2 de l'hexagone.

- Au point de vue du climat, la France appartient surtout au domaine océanique tempéré et humide, elle est donc exceptionnellement sou­ mise aux excès climatiques, froids intenses et sécheresse marquée.

- Les sols sont le plus souvent fertiles (lœss des bassins sédimentai­ res, alluvions des vallées) et exploités de manière complémentaire ; les hautes montagnes, avec leurs sols pauvres, font exception.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles