Devoir de Philosophie

L'Alimentation au moyen age

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

1) A table au Moyen Age :

 

Au Moyen Age, on mangeait avec les doigts ou avec le couteau car la cuillère était réservée au service du plat central et la fourchette n’existe pas. On plaçait les aliments sur de grandes tranches de pain appelés « tailloirs «. A l’époque, manger trop de viande était considéré comme un pêché de gourmandise. La cuisine était constituée de très peu de gras et ne comportait pas de sucre car il était considéré comme une forme de médicament. La gastronomie du Moyen Age comportait un gout prononcé pour les viandes et les épices. Lors des buffets, les chefs cuisinier transformaient chaque plat en une œuvre d’art pour que cela plaise aux invités. Au Moyen Age, l’expression mettre la table signifiait apporter et « construire « la table à manger. On apportait les tréteaux puis on mettait par-dessus de grandes plaques de bois qui servait une fois mise sur les tréteaux de table à manger.

« Marie-Pascale DELPECH 2) L’alimentation des seigneurs : Les personnes de haut rang mangeaient sur des banquets.

Ils étaient organisés d’une manière très stricte.

Tout d’abord les grands repas commençaient par des salades assaisonnées ou des fruits frais, ensuite venaient les potages puis les viandes rôties accompagnés de sauces diverses.

Les cuisiniers du Moyen Age utilisaient beaucoup d’épices comme le gingembre, la cannelle, le cou de girofle, de la noix de muscade, du poivre, … Puis venait l’entremet en grignotant des petites préparations salées.

Des vins légèrement sucrés accompagnaient à merveille ces derniers plats qui servaient à fermer le repas.

A chaque fois qu’un plat était amené sur la table, les convives se servaient directement dans le plat avec les mains.

En fin de repas apparaissaient les desserts : pain perdu, riz dit « engoulé » aux amandes et au miel, tartes au flan etc.…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles