Devoir de Philosophie

l'aménagement du territoire

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

1) LA RÉGION : UN TERRITOIRE DE VIE A) Une entité territoriale en évolution a) La création des régions et la loi-cadre de décentralisation Le découpage régional est récent (1955). La loi de décentralisation (1982), fait des régions des collectivités territoriales (structure administrative, distincte de l'administration de l'Etat, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis) dotées d'un conseil régional, qui définit les politiques régionales et vote les budgets. Le président de région, élu par les conseillers régionaux, exécute les délibérations du conseil et le budget, et dirige les services administratifs de la région. b) Un niveau de gestion territorial unique dans le monde Les régions se superposent aux départements (créés durant la Révolution), auxquels s'ajoutent les communes et les syndicats intercommunaux. Ainsi, la France présente un cas unique de «mille-feuilles administratif«. Cette multiplication de niveaux complexifie la gestion administrative du pays. c) La création du conseil territorial La réforme de 2011 permet, dans un soucis de simplification, la création d'un conseil territorial, élu à l'échelle du canton, qui siège à la fois au sein du conseil général et régional. Les conseilles territoriaux vont donc succéder aux conseillers généraux et régionaux actuels. La première élection aura lieu en 2014. B) La question de l'identité régionale a) Un espace de vie La région est un espace vécu, soumis à des représentations différentes selon ses habitants. Ceux-ci peuvent se reconnaître ou non dans leur spécificité régionale. Les régions sont ainsi confrontées au défi d'être reconnues, face aux départements ou aux communes, dont l'ancienneté est plus importante. Néanmoins, les régions acquièrent peu à peu une identité propre depuis leur date de création. Les géographes distinguent plusieurs types de régions, dont chacun se caractérise par un modèle identitaire. Par exemple, la région naturelle se fonde sur une unité de paysage (Massif central). Les r&eacu...

« 2) UN ACTEUR LOCAL A L’ECHELLE INTERNATIONALE A) Un champ multiple de compétences a) Les compétences économiques La région intervient surtout sur le plan économique.

Des aides sont accordées aux entreprises.

Le SRADDT (schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires permet d'équilibrer le développement économique de la région et de rendre son territoire attractif.

Il définit ainsi les objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services à cette échelle (doc.

3, p.

52).

b) Les autres compétences de la région La région intervient également dans l'éducation (construction, réparations, équipement et fonctionnement des lycées, participation au financement des universités), la formation professionnelle (plan régional de développement des formations professionnelles) et la culture (organisation et financement des musées régionaux, conservation et mise en valeur des archives régionales, responsabilité de l’inventaire général du patrimoine culturel).

c) Une interconnexion impérative avec les autres entités territoriales Elle doit également prendre en compte les autres collectivités territoriales (régions limitrophes, départements, syndicats intercommunaux) en s’insérant à l’échelon national.

Les CPER (Contrats de projets Etat-Région, doc.

1, p.

67) et la FEDER (Fonds européen de développement régional) permettent de recevoir des aides fiancières de l’Etat et de l’UE.

B) L’insertion des régions en Europe et dans la mondialisation a) Le phénomène des Eurorégions Les frontières de l’UE s’effacent progressivement et deviennent des zones privilégiées d’échanges.

Les Eurorégions sont ainsi des espaces de coopération transfrontalière, fondés sur l’association de collectivités territoriales voisines (régions franco-belges ou franco-allemandes par exemple), qui sont soutenues par l’UE.

b) L’insertion régionale dans la mondialisation La mondialisation est un défi que les régions doivent relever.

Certaines ont un poids économique conséquent, qui leur permet une bonne insertion (Ile-de-France, Rhône-Alpes.

D’autres régions sont défavorisées, car elles sont désenclavées ou peu compétitives (Limousin, Auvergne).

La DATAR a pour objectif de mener les politiques d’aménagement du territoire, de renforcer l’attractivité régionale et d’assurer leur équilibre européen.

Elle doit désormais s’adapter aux enjeux de la mondialisation et encourager les régions les plus performantes (développement en Alsace des secteurs de hautes technologies).

Dans un soucis d’adaptation à l’échelle nationale et européenne, la DATAR a mis en place 6 MIIAT (missions interministérielles et interégionales d’aménagement du territoire) pour coordonner des dossiers de coopération entre régions.

c) Le développement durable des régions : un enjeu planétaire Le développement durable est un moyen de promouvoir les régions.

Il s’agit de développer leur attractivité, tout en répondant aux engagements européens en terme de protection de l’environnement, de cohésion sociale et territoriale.

Les régions tendent actuellement à devenir des éco-régions, avec la mise en place d’Agenda 21, doc.

3, p.

67), de parcs régionaux ou du tourisme vert (pour endiguer le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles