Devoir de Philosophie

L'Amérique précolombienne: Des premiers hommes à Christophe Colomb

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

colomb

LES PREMIERS OCCUPANTS

 

Le peuplement du continent américain a commencé vers 50000 av. J.-C., à la fin des temps glaciaires. Si deux écoles s'opposent sur la date d'arrivée des premiers hommes en Amérique, tout

 

le monde s'accorde à dire que ce peuplement s'est effectué par le nord, soit à pied par la Béringie, étroite bande de terre qui reliait alors la Sibérie à l'Alaska, soit en bateau par le détroit de Béring.

 

Ce n'est que peu à peu, au fil des évolutions techniques, de

 

la progression du gibier ou encore des changements climatiques, que le peuplement s'est étendu vers le sud. Ainsi, des vestiges humains ont été découverts au niveau de l'isthme de Panama datant de 26000 av. J.-C., et les fouilles en Terre de Feu ont mis au jour des sites datant de 16000 av. J.-C.

 

La connaissance que nous avons des premiers Américains est très incomplète car elle repose

 

sur les fouilles archéologiques, l'étude de la linguistique, l'observation ethnologique et l'ethnohistoire, autant de disciplines qui sont sujettes aux aléas des découvertes et aux suppositions.

 

Le terme de « civilisations précolombiennes » correspond aux seuls peuples qui vivaient sur le continent avant l'arrivée des Européens, et renvoie généralement aux Caraïbes, au Mexique et au Pérou. Toutefois, différentes zones peuvent être établies du nord

 

au sud du continent, de la région arctique à la Terre de Feu, correspondant à des aires culturelles distinguées selon des critères socio-économiques.

Arrivée des premiers hommes en Amérique du Nord Traces de peuplement en Amérique centrale Traces de peuplement en Amérique du Sud Premières pyramides mayas Construction de Palenque Construction d'Uxmal Construction de Tenochtitlàn Début de l'Empire aztèque Début de l'Empire inca Arrivée des Européens

Leur implantation remonte au moins au IXe millénaire av. J.-C.

Leur économie reposait sur la pêche et la chasse.

• Ces populations vivaient par groupes de 30 à 50 individus dans des campements très mobiles formés d'igloos sur la côte et de tentes à l'intérieur des terres. Elles se déplaçaient en kayak ou oumiak sur l'eau, en traîneau ou komatik sur terre. Ces traits n'ont que peu évolué jusqu'au xix' siècle.

La région subarctique

• Des centaines de peuples distincts vivaient dans cette zone couvrant le nord de l'actuel Canada. Les plus connus - et toujours présents, pour certains - étaient les Cris, les Slaves, les Ojibwas ou les Montagnais.

• Il s'agissait de peuples

chasseurs (caribou, orignal, . ours, cerf) i et pêcheurs. a Constitués en tribus, ils vivaient sous des tipis ou des wigwams.

La côte nord-ouest

Réputée pour son abondance en saumons, l'étroite bande littorale qui va de l'Alaska à la Colombie-Britannique a attiré des populations importantes comme les Tinglis, les Haidas, les Timshians ou les Kwakuitis. Les villages regroupaient une centaine de personnes plus ou moins apparentées.

On y accordait une grande importance au patrimoine individuel. C’est au sein de ces populations que se pratiquait le potlatch, système d'échange basé sur le don et la nécessité de sa réciprocité. Cette pratique permettait la circulation des biens et l'acquisition d'un certain statut social.

colomb

« Les prêtres, ah kin, étaient chargés de l'écriture, de la gestion du temps (agricole et cosmologique), de la médecine et de l'éducation.

Le chi/am avait la tâche de recevoir les messages envoyés par les dieux.

• Le peuple entretenait l'ensemble de la communauté et était chargé de la construction des bâtiments.

Il existait aussi des esclaves, prisonniers ou délinquants, qui devenaient souvent des victimes sacrificielles.

• La vision du monde des Mayas s'apprécie au travers de l'étude de leurs croyances religieuses.

Les Mayas envisageaient le monde comme une entité constituée de forces personnifiées.

Au sommet de leur panthéon se trouve Hunab, le dieu créateur.

Son fils ltzamna était le seigneur des cieux, inventeur de l'écriture et du calendrier.

Chac était le dieu de la pluie et donc de la fertilité agricole.

• Le maïs, qui a assuré l'essor des Mayas, avait son propre dieu, Yumtaax, qui incarnait aussi la prospérité et l'abondance.

Le mythe fondateur des Mayas raconte que Hunab a créé l'homme à partir de pâte de maïs pour que celui-ci nourrisse les dieux.

C'est pourquoi de nombreux rites sacrificiels étaient organisés, le sang des victimes représentant le transfert d'énergie entre la victime et la divinité.

• Les Mayas ont érigé de nombreux édifices en pierre, souvent de type pyramidal.

Chaque construction était adaptée à la topographie, ce qui permet de dire qu'ils avaient des connaissances en matière de cosmologie.

• Tous ces édifices étaient sculptés, mais la plupart des peintures murales ont disparu, l'exception celles plus de 10 kml.

y trouve monuments plus hauts.

sculptures sur bois représentant des cérémonies religieuses sacrificielles y ont été découvertes.

La cité de Cop6n semble avoir été un centre d'apprentissage la technique par des membres de l'aristocratie, comprend la seule crypte de l'Amérique précolombienne.

À Uxmal, le palais des gouverneurs a été retrouvé dans un état de conservation presque parfait.

• La civilisation maya aurait commencé à décliner lorsque la classe religieuse a perdu de son influence sur le peuple.

Une fois les classes dirigeantes renversées, les paysans n'auraient pas su mettre en place un autre système et, faute de savoir les gérer, ils auraient abandonné leurs cités pour retourner à des formes plus simples.

Enfin, l'arrivée des guerriers toltèques, au x• siècle, marquera la fin des Mayas.

Ceux-ci seront soumis par ce peuple qui se maintiendra dans la région pendant trois siècles, autour de Chichén ltza.

LES AzltQUES • Les Aztèques sont mieux connus car ils étaient encore présents lors de l'arrivée des Espagnols (xv1'siècle).

• Vers 1325, une tribu chichimèque transportant son dieu, Huitzilopochtli, arrive dans la vallée de Mexico.

Une prophétie leur avait indiqué qu'ils devraient arrêter leur migration lorsqu'ils verraient un aigle se tenant sur un cadus en train de dévorer un serpent.

Ils s'installent donc sur la terre inhospitalière et marécageuse où cette image leur apparaît, près du lac de Texcoco qui leur fournit de quoi survivre.

• L:ordre aztèque s'Installe dans la région, évinçant au fil du temps les autres peuples qui s'y trouvaient.

En effet, les Aztèques sont une civilisation guerrière et conquérante qui repose la notion de Tezcatlipoca, dieu des moissons, Tlaloc, dieu de la pluie, et Quetzalc6atl, dieu de la végétation.

Toutefois, les Aztèques pratiquent un syncrétisme religieux, permettant aux peuples soumis de conserver leurs dieux dès lors qu'ils honorent Huitzilopochtli.

• Tenochtit/6n, actuelle Mexico, était la capitale de l'Empire et comptait près de 500 ooo âmes.

Elle était construite bâtiments administratifs et religieux, autour, les habitations individuelles et les champs.

Chaque quartier était attribué à un clan dirigé par un conseil qui gérait les affaires courantes.

• À partir de la seconde moitié du xv• siècle, le pouvoir s'est centralisé, une aristocratie est apparue, et la société est devenue essentiellement militaire, religieuse et mercantile.

l'art de la guerre était très développé, notamment parce que les Aztèques savaient travailler le cuivre et donc fabriquer des armes redoutables.

Ce métal leur permettait aussi de fabriquer des outils agricoles.

L:économie de l'Empire est rapidement devenue florissante grâce aux tributs que les peuples vaincus devaient lui verser.

• Les Aztèques avaient une grande connaissance de l'astronomie, et le syncrétisme culturel qu'ils ont su développer les a amenés à dégager une architecture et une statuaire originales.

Le Grand Temple en témoigne, de même que le sanctuaire de Quetzalc6atl, de forme cylindrique.

Leur orfèvrerie était d'une finesse remarquable.

• Malgré la position hégémonique entretenue par ce peuple sur toute la région pendant plus d'un siècle, les fondements de l'Empire aztèque se sont révélés finalement fragiles.

D'une part, les peuples qu'ils ont progressivement soumis n'ont jamais renoncé à se soulever.

D'autre part, une crise morale et religieuse est apparue à la lin du xv• siècle, les commerçants commençant à suppléer les guerriers dans l'échelle sociale.

l'Empire n'a pas été en mesure de répondre au défi que constitua l'apparition sur ses côtes orientales d'une centaine de conquistadores en 1519.

L'AMÉRIQUE DU SUD LA ZONE CARAÏBE fT NORD·ANDINE • Cette région était habitée par divers peuples donc les Arawaks, les Chibchas et les Quimbayas, qui avaient développé un système de culture intensive irriguée.

Ils obtenaient ainsi des productions abondantes de patates douces, maïs, manioc, haricots, arachides, ananas ou avocats.

• Deux modèles de sociétés coexistaient dans ces archipels et dans le nord de l'Amérique du Sud :le système féodal et la chefferie.

Les villes et villages comportaient environ 2 000 personnes et étaient structurés de manière hiérarchisée, des chefs au peuple et aux esclaves.

La mobilité sociale était possible pour les personnes riches et les guerriers.

Les femmes étaient l'enjeu de nombreux conflits.

Elles étaient notamment capturées pour devenir servantes, concubines ou victimes sacrificielles.

L'AMAzONIE • L:abondance des pluies dans cette zone et l'importance du lessivage des sols forçaient les populations qui y vivaient à se déplacer sans cesse pour trouver de nouvelles terres fertiles.

Ainsi, les Guaranis, les Mundurucs, les Tupis, les Nambikuaras, les Simrionos ou encore les Tapirapés transféraient régulièrement leurs villages, à la recherche de terres.

Spécialisés dans la culture sur brûlis, ils pratiquaient aussi la chasse et la pêche.

• Les villages, unités politiques de référence, comptaient 100 à 1 ooo personnes.

Dans les plus petits, un chef exerçait le pouvoir.

Dans les plus grands, les chamans avaient un statut qui leur permettait d'intervenir dans les prises de décisions collectives.

Le système de parenté jouait un rôle essentiel dans l'organisation sociale.

Il était patrilinéaire, excepté en Guyane et dans les petites Antilles.

• Les chamans faisaient procéder à des cérémonies initiatiques et célébraient des cu�es visant à obtenir de meilleures récoltes.

Ils étaient garants de l'ordre social et l'incarnaient dans la durée.

LES INCAS • Les Incas ont occupé toute la zone andine à partir de 1450.

La région abritait d'autres peuples, les Atacameiios et les Diaguites dans le désert d'Atacama et les Auracans dans la vallée centrale de l'actuel Chili.

Mais ceux-ci n'ont pas donné naissance à des organisations politiques élaborées.

La rareté de l'eau n'a jamais permis à leur population de croître suffisamment • L:Empire inca s'est constitué en deux siècles.

Des vestiges archéologiques attestent la présence humaine dans les Andes dès 4000 av.

J.-C.

Différentes cultures se sont succédé: Paracas, Nazca, Lima, Mochica ...

Des centres régionaux ont fait leur apparition.

Les Quechuas se sont bientôt distingués par leur désir hégémonique.

• Selon la mythologie inca, Ayar Manco, ou Manco Capac, a été envoyé par son père le Soleil, Inti, pour civiliser les hommes.

li s'est installé à Cuzco au xu• siècle, inaugurant l'ère inca.

Mais aucun document traitant de cette période n'a été découvert, et c'est Pachacûtec qui est le fondateur historique de l'Empire inca.

Au XV' siècle, les armées incas menées par Tûpac Yupanqui ont progressé vers le nord jusqu'à Quito et sont descendues jusqu'au Rio Maule, dessinant les frontières de l'Empire qui comptait environ 9000000 de sujets.

• L:organisation inca reposait avant tout sur la famille dont le chef répartissait les tâches à accomplir selon les âges.

Cette organisation rendait nécessaire des recensements réguliers, raison pour laquelle l'Empire a développé un réseau routier important.

La population fournissait des produits à l'Empire qui se chargeait de les répartir équitablement.

•"'-'""'' •• ...,,· L:Empire était dirigé par l'Inca, considéré } Jit :ai!MI'f-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles