Devoir de Philosophie

L'Angleterre dans la première guerre mondiale: Entrée en guerre Conférence impériale

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

angleterre

4 août 1914

 

Entrée en guerre

 

Tout l'Empire se rallie à la déclaration de guerre britannique à l'Allemagne. Le cours de la guerre et le rapprochement des nations coloniales renforcent les revendications d'autonomie interne. La Conférence de Guerre de 1917-1918 confère aux dominions du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Union sud-africaine une reconnaissance de fait de la souveraineté de ces États dans l'Empire. Ainsi sont-ils accueillis en 1920 comme des États souverains par la SDN.

 

18 novembre 1926

 

Conférence impériale

 

Les dominions britanniques reçoivent à la première conférence, qui se tient à partir du 19 octobre, un nouveau statut de membres du Commonwealth britannique. D'après la formule de Balfour, le Commonwealth doit à l'avenir être une communauté d'États à égalité de droit, reliés à la Couronne. La défense demeure l'affaire exclusive de la Grande-Bretagne.

 

11 décembre 1931

 

Le \"Statut de Westminster\"

 

La naissance du Commonwealth n'est officielle qu'après le vote par le Parlement britannique du \"Statut de Westminster\", le 11 décembre 1931, qui accorde aux dominions une totale indépendance en matière de diplomatie et de défense

 

1er août 1979

 

Conférence de Lusaka

 

Lors de cette conférence qui se tient en Zambie, il est décidé la mise à disposition de troupes pour surveiller l'armistice en Rhodésie, promue État indépendant en 1980 sous le nom de Zimbabwe et qui adhère au Commonwealth.

 

1981

 

Loi sur l'immigration

 

L'afflux massif de ressortissants du Commonwealth conduit le gouvernement britannique à voter une loi sur la citoyenneté fondée sur le principe de l'origine. Désormais ne sont considérés comme Britanniques que les enfants de Britanniques ou les étrangers ayant obtenu l'autorisation d'immigrer.

Liens utiles