Devoir de Philosophie

L'année 1968 dans le monde

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Repères chronologiques


3 janvier Dubcek, premier secrétaire du PC tchécoslovaque.
30 janvier Offensive générale des troupes de Hanoï au Sud-Vietnam (offensive du « Têt «). 31 mars Johnson annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle.
4 avril Assassinat à Memphis de Martin Luther
avril Émeutes étudiantes à Berlin-Ouest.
Mai-juin « Événements « de Mai en France.
13 mai Premières conversations à Paris entre
Américains et Nord-Vietnamiens.
21 août Invasion de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie.
Septembre Des comités révolutionnaires sont placés
à la tête des provinces de la République populaire de Chine.
5 novembre Nixon est élu président des États-Unis.

« 2 Trois raisons poussent la jeunesse américaine d s'insurger contre la société et le pouvoir : le matérialisme danslequel s'enlisent leurs aînés, la ségrégation à l'égard des Noirs dans les États du Sud et la guerre du Vietnam.

Leshippies refusent la société de consommation et l'organisation d'un bonheur matériel fondé sur le travail et l'argent.La première révolte universitaire se produit à l'université de Berkeley (Californie) en 1964, c'est toute l'« Americanway of life » qui est désormais contestée.

La question noire est posée dans les années cinquante et malgré les loisvotées en 1964, 65 et 67 sur l'égalité des droits et l'interdiction de toute discrimination, la violence ne cesse demonter (35 morts en 1965, 68 en 1967).

Les autres minorités raciales (Indiens, Mexicains), aux conditions de viemisérables, se soulèvent aussi, avec le soutien de la jeunesse universitaire.

Mais c'est la guerre du Vietnam quicatalyse le plus l'opposition des intellectuels libéraux, des étudiants et des Noirs, qui voient en elle une guerreraciste. 3 En 1968, la violence atteint son paroxysme.

Quand le pasteur noir, Martin Luther King, est assassiné au moisd'avril, l'émeute se développe dans 125 villes.

Pour les mouvements noirs extrémistes, comme les Black Muslims, lesPanthères noires et le SNCC de S.

Carmichael, l'idée d'intégration dans la société américaine est dépassée : il fautimposer le « Black power » et le séparatisme.

En ce qui concerne le Vietnam, l'année 1968 est une année noire pourles États-Unis.

Ils entretiennent sur place plus de 500 000 hab., dénombrent 15 000 morts et dépensent dansl'année 20 milliards de dollars.

Pour la première fois, la guerre ne relance pas l'économie mais la perturbe(augmentation des dépenses et des importations de produits stratégiques).

La balance commerciale est en déficit,l'inflation progresse et la dépréciation du dollar atteint 8 %.

Enfin, l'offensive du Têt déclenchée par les troupes deHanoï contre les villes du Sud-Vietnam montre aux Américains qu'ils ne peuvent raisonnablement espérer en lavictoire sur le terrain.4 En 1968 également, le président Johnson, marqué par son échec vietnamien, renonce à demander lerenouvellement de son mandat et, en juin, Robert Kennedy (le frère du président John Kennedy) est assassiné;jamais les Américains n'ont été aussi divisés.

Et c'est précisément parce qu'il entend gérer avec réalisme les intérêtsaméricains que R.

Nixon est élu président des États-Unis. III 1968 en France : fronde étudiante ou révolution avortée? 1 Les « événements de mai 1968 » s'inscrivent dans la vague de contestation qui secoue à cette époque, lajeunesse des pays capitalistes industrialisés (il y a eu également des émeutes étudiantes en avril à Berlin-Ouest).On peut rattacher par ailleurs le mouvement gauchiste à la Révolution culturelle chinoise (recherche d'une voieradicale vers le socialisme; réfutation du capitalisme et du soviétisme). 2 Mais ils traduisent aussi un malaise spécifique à la France.

Le problème noir et l'engagement au Vietnam n'y jouentaucun rôle et les groupes maoïstes ne sont que des ferments incapables d'agir si la situation sociale ne s'y prêtepas.

Quelles sont donc les raisons qui soulèvent une partie des Français en mai 1968? La révolte étudiantes'explique par les mesures de sélection prévues par le plan du ministre Fouchet et par la sclérose de l'université,incapable de recevoir les classes nombreuses nées après la guerre.

La grève générale qui prend le relais de lacontestation universitaire peut se comprendre si l'on sait que depuis un an ou deux le pouvoir d'achat des salariésmodestes reste stagnant. 3 Cette agitation est récupérée par la gauche socialiste et communiste, écartée du pouvoir par le régime gaulliste etelle débouche sur une crise politique : F.

Mitterrand et P.

Mendès France posent leur candidature et l'émeute quigronde à Paris montre bien qu'une épreuve de force est engagée.

Mais la marée électorale de juin 68 conforte lamajorité gaulliste : 358 sièges sur 485! La France profonde, inquiète, a tranché. 4 Les conséquences de Mai 68 sont incalculables.

Grâce aux accords de Grenelle, les salariés obtiennent desavantages appréciables (augmentation des salaires, promesse d'une diminution des heures de travail...).

Maisl'économie a été compromise par les grèves : les réserves d'or sont amputées de 12,5 milliards, car la chute de laproduction a entraîné un grave déficit commercial et le franc se déprécie.

Enfin dans les entreprises, les universitéset les lycées, la concertation remplace les relations d'autorité.

IV 1968 en Tchécoslovaquie : le printemps de Prague 1 La contestation se développe ici à l'intérieur du parti communiste à propos de la réhabilitation des victimes desprocès staliniens et des options économiques.

Le conflit entre les staliniens et les libéraux tourne à l'avantage deces derniers.

Dubcek est nommé à la tête du parti et le vieux Novotni abandonne tous ses pouvoirs.

Dansl'enthousiasme général et aux applaudissements de la jeunesse étudiante, Dubcek et son équipe définissent la voietchécoslovaque du socialisme fondée sur les conseils ouvriers, la liberté de la presse, une réorganisationdémocratique du parti.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles