Devoir de Philosophie

L'Antartique

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Située dans l’hémisphère Sud, au-delà du 60e parallèle, l'Antarctique est composé d’une partie continentale et d’une partie insulaire (îles Sandwich du Sud, Bouvet, Heard, MacDonald, Kerguelen). De forme grossièrement circulaire, il présente cependant trois irrégularités : la péninsule Antarctique, qui pointe vers la Terre de Feu, la grande anse de la mer de Ross et l’anse de la mer de Weddell. Du point de vue morphologique, il s'agit d’un massif élevé presque entièrement couvert de glaces, d’où émergent les cimes des montagnes (point culminant au-dessus de 5 000 m). Le continent est divisé en deux parties par les monts Transantarctiques, prolongement géologique des Andes : l’Antarctide occidentale, caractérisée par trois plissements séparés par des fossés d’effondrement et des arcs volcaniques ; l’Antarctide orientale, vestige du continent de Gond-wana, formée de gneiss et de granités du précambrien (boucliers cristallins). Sur cette terre glacée, le climat est rude. On y observe les températures les plus basses du monde, et cela parce qu elles ne sont pas atténuées, comme dans l’Arctique, par des courants chauds. Dans l’intérieur du continent, la température moyenne -annuelle est inférieure à - 55 °C. De telles conditions climatiques ont pour conséquence l’absence de vie. La flore est presque inexistante, et la faune est constituée d’espèces amphibies et d’oiseaux, vivant sur la côte.

« ANTARCTIQUE Un monde de glaces Terre inhospitaliere par essence, avec son manteau de glace et des temperatures qui interdisent le developpement de la faune et de la flore, l'Antarctique a neanmoins nourri les reves de nombreux explorateurs. Situee dans l'hemispheir Sud, au-dela du 60° parallele, l'An- tarctique est compose d'une partie continentale et d'une par - tie insulaire (lles Sandwich du Sud, Bouvet, Heard, MacDonald, Kerguelen).

De forme grossiere- ment circulaire, il pirsente cepen- dant trois irregularites : la penin- sule Antarctique, qui pointe vers la Terre de Feu, la grande anse de la mer de Ross et l'anse de la mer de Weddell.

Du point de vue morphologique, il s'agit d'un mas- sif eleve presque entierement couvert de glaces, d'oU emergent les cimes des montagnes (point culminant au-dessus de 5 000 m). Le continent est divise en deux parties par les monts Transan- tarctiques, prolongement geolo- gigue des Andes : l'Antarctide occidentale, caracterisee par trois plissements kpares par des fosses d'effondrement et des arcs vol- caniques ; l'Antarctide orientale, vestige du continent de Gond- wana, form& de gneiss et de gra- nites du precambrien (boucliers cristallins).

Sur cette terre glacee, le climat est rude.

On y observe les temperatures les plus basses du monde, et cela parce qu'elles ne sont pas attenuees, comme dans l'Arctique, par des courants chauds.

Dans l'interieur du conti- nent, la temperature moyenne annuelle est inferieure a - 55 °C. De telles conditions climatiques ont pour consequence l'absence de vie.

La fore est presque inexis- tante, et la faune est constituee d'especes amphibies et d'oiseaux, vivant sur la cote.

Ce territoire gele, encore mal explore, attire de nombreux aventuriers et scientifiques, qui portent en expedition. Superficie EN CHIFFRES environ 16 millions de kilometres canes, dont 140 000 d'iles, 200 000 de roche nue, 12 160 000 couverts de glace, 2 400 000 fibres de glace, 1 600 000 de glaces flottantes. Rayon 2 200 km. Altitude moyenne, 2 000 m ; maximale, 5 140 m (mont Vinson). Longueur des cotes 24 000 km. Toit du soubassement rocheux altitude moyenne : 1 900 m. Epaisseur de la crane Antarctide occidentale, 25-30 km; Antarctide orientale, 35-48 km. Vitesse maximale du vent 320 km/h. Epaisseur moyenne de la glace 200-2 600 m.

Maximale : 4 335m. Distance de l'Amerique du Sud 990 km. ANTARCTIQUE Un monde de glaces Terre inhospitalière par essence, avec son manteau de glace et des températures qui interdisent le développement de la faune et de la flore, VAntarctique a néanmoins nourri les rêves de nombreux explorateurs.

S ituée dans l'hémisphère Sud, au-delà du 60 parallèle, l'An- tarctique est composé d'une partie continentale et d'une par- tie insulaire (îles Sandwich du Sud, Bouvet, Heard, MacDonald, Kerguelen). De forme grossière- ment circulaire, il présente cepen- dant trois irrégularités : la pénin- sule Antarctique, qui pointe vers la Terre de Feu, la grande anse de la mer de Ross et l'anse de la mer de Weddell. Du point de vue morphologique, il s'agit d'un mas- sif élevé presque entièrement couvert de glaces, d'où émergent les cimes des montagnes (point culminant au-dessus de 5 000 m).

Le continent est divisé en deux parties par les monts Transan- tarctiques, prolongement géolo- gique des Andes : l'Antarctide occidentale, caractérisée par trois plissements séparés par des fossés d'effondrement et des arcs vol- caniques ; l'Antarctide orientale, vestige du continent de Gond- wana, formée de gneiss et de gra- nités du précambrien (boucliers cristallins). Sur cette terre glacée, le climat est rude. On y observe les températures les plus basses du monde, et cela parce qu'elles ne sont pas atténuées, comme dans l'Arctique, par des courants chauds. Dans l'intérieur du conti- nent, la température moyenne annuelle est inférieure à - 55 °C.

De telles conditions climatiques ont pour conséquence l'absence de vie. La flore est presque inexis- tante, et la faune est constituée d'espèces amphibies et d'oiseaux, vivant sur la côte.

Ce territoire gelé, encore mal exploré, attire de nombreux aventuriers et scientifiques, qui partent en expédition.

Superficie _ EN CHIFFRES ___environ 16 millions de kilomètres carrés, Rayon _ dont 140000 d'îles, 200000 de roche nue, 12 160000 couverts de glace, 2 400000 libres de glace, 1600000 de glaces flottantes.

2 200 km.

Altitude moyenne, 2 000 m ; maximale, 5 140 m (mont Vinson).

Longueur des côtes 24 000 km.

Toit du soubassement rocheux Épaisseur de la croûte altitude moyenne : 1 900 m.

Antarctide occidentale, 25-30 km ; Antarctide orientale, 35-48 km.

Vitesse maximale du vent 320 km/h.

Épaisseur moyenne de la glace 2 200-2 600 m. Maximale : 4 335 m.

Distance de l'Amérique du Sud 990 km.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles