Devoir de Philosophie

L'après-guerre : pourquoi peut-on parler de rupture au début des années 20 ?

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

Pendant cette guerre qui, pour la première fois, les avait fait sortir de leur petit univers, les jeunes n'avaient pas seulement appris à tuer, ils avaient également découvert qu'au-delà des limites de leur commune ou de leur canton, il y avait un monde [ ... ] La fréquentation et la fraternité qui les avaient liés pendant des années, leur avaient aussi enseigné qu'il était possible de gagner son pain autrement qu'en labourant car, outre le pinard et le tabac, ils avaient échangé des idées, comparé leurs modes d'existence, leurs travaux, leurs salaires. Ils durent se faire à l'idée que les femmes étaient capables de les remplacer en tout et de gérer la ferme aussi bien qu'eux. 

C. Michelet, Des grives aux loups (roman), Robert Laffont, 1979.

Pinard : mot familier désignant le vin.

« DOCUMENT 2 5.

a) D'après le document, quelles furent les conséquences humaines et économiques de cette guerre ? b) Quel effet ont-elles eu sur la place de l'Europe dans le monde? c) En 1920, l'auteur en était-il sûr? Justifiez votre réponse.

d) D'après vos connaissances, quel fut le principal rival de l'Europe? 00CUMENT3 6.

a) Relevez deux transformations du personnage.

b) En quoi cela justifie-t-il le titre du roman? 7.

À quelle phrase du document 1 peut-on mettre en relation cette nouvelle image de la femme ? 8.

D'après vos connaissances, que revendiquent les femmes après la guerre pour être les égales des hommes ? 9.

Conclusion À 1' aide des documents et de vos connaissances, répondez par une phrase argumentée à la question posée dans l'intitulé du sujet.

DOCUMENT3 Couvertures des tomes 1 et 2 du roman de Victor Margueritte VICTOR MARGUERITTE VICTOR MARGUERITIE La garçonne La garçonne 28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles