Devoir de Philosophie

L'ARGENTINE (Géographie physique)

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

argentine

Au Nord du rio Negro et jusqu'aux frontières septentrionales, s'étend la plaine argentine. Le climat y détermine quatre régions bien distinctes. A l'Ouest, jusqu'au rio Salado, se trouve la zone du Monte. Puis au Nord du fleuve, on passe insensiblement au Chaco que l'Argentine partage avec la Bolivie et le Paraguay. Au NordEst, c'est ensuite la Mésopotamie, le pays de l'entre Rios, au relief plus complexe et au climat beaucoup plus humide. Enfin, au Sud du Parana, règne la Pampa, la zone de la prairie, région vitale du pays.

argentine

« Meseta de La torre), accidentent la surface du plateau.

Le vent violent qui souffle sur toute la Pata­ gonie creuse des dépressi ons où s'accumulent les dépôts éoliens.

Quand ces dépressions man­ quent d'écoulements souterrains, les dépôts deviennent vite saumâtres, ce sont les « Sali­ tru[ », nombreux au bord de l'océan.

Au contraire, si l' humidité plus forte permet un écoulement des eaux - c'est le cas près de la cordillère -, il y a formation de « mallines » qui se couvrent d'herbes.

Alors qu'au Nord du 39• parallèle, l'humidité diminue d'Est en Ouest, au Sud de cette ligne, la situation est différente: en effet, les vents d'Ouest , soufflant du Pacifique peuvent se faufiler à travers les Andes et la pluvio sité augmente du Nord au Sud (300 mm à Chos Malal près d'un mè tre au lac Nahuel Huapi), avec un maximum d'hiver.

Mais, au­ delà, l'humidité décroît dans la traversée du plateau et elle n'est plus que de 180 mm à San Antonio sur la côte.

L'.extrême Sud plus étroit est un peu plus arrosé, car les vents d'Ouest atteignent facilement le rivage atlanti­ que proche.

Quant aux températures, elles sont fraîches sur la côte (San Antonio 41• degré de latitude, moyenne de 14 ,5•C, moyenne qui tombe à 8,f>• C à Santa Cruz sur le 50' parallèle et à 4,4• C à Us huaia).

Dans les vallées subandines , l'été est plus clément (mois le plus chaud moye nne 16•C) mais les gelées hivernales sont fortes .

Du Nord au Sud, le long de la cordillère, en suivant l'humidité croissante, les maquis parsemé s de cactus font place à des prairies, puis à des forêts de hêtres auxquels se mêlent des araucarias.

A l'intérieur du plateau, la brousse cède à des graminées sur les mallines.

Les vastes étendues caillouteuses de l'Est ne portent qu'une maigre steppe.

Au Sud du détroit de Magellan, la grande île de la Terre de Feu met un point final au conti­ nent.

Elle est partagée entre le Chili et l'Argen­ tine qui en possè de l'extrémité orientale soit 21 610 km2 .

C'est un triangle montagneux, fort peu peuplé : 7 000 h environ, concentrés pour la plupart à Ushuaia, capitale de ce territoire .

La plaine argentine Au Nord du rio Negro et jusqu'aux frontières septentrionales, s'étend la plaine argentine.

Le climat y détermine quatre régions bien distinc­ tes.

A l'Ouest, jusqu'au rio Salado, se trouve la zone du Monte.

Puis au Nord du fleuve, on passe insensiblement au Chaco que l'Argentine partage avec la Bolivie et le Paraguay.

Au Nord­ Est, c'est ensuite la Mésopotamie, le pays de l'entre Rios, au relief plus complexe et au climat beaucoup plus humide.

Enfin, au Sud du Parana, règne la Pampa, la zone de la prairie, région vitale du pays.

• Le Monte.

- C'est une plaine au milieu de laquelle émergent deux massifs m o ntagneux, les sierras de Cordoba et de San Luis qui jouent le rôle de châteaux d'eau.

Le c limat est caractérisé par deux saisons bien distinct es : un hiver de près de cinq mois entièrement sec et un été qui reçoit, au Nord et à l'Est, près de 600 mm de pluie (quantité qui diminue sin­ gulièrement dans le Sud et l'Ouest), mais cette eau tombe en violents orages et s'éva pore assez vite .

La plupart des torrents, nés dans la cordil­ lère, se perdent dans la plaine et les quelques cuvettes lacustres que l'on trouve entre les Andes et la sierra de Cordoba renfe rment des eaux saumâtres : ce sont les Salinas Grandes.

Les sierras se revêtent de forêts, mais les plaines sont recouvertes par une steppe à chafiar, du nom de la mimosée qui caractérise cette forme de végétation.

C'est tantôt le « monte alto », forêt sèche, dégradée, généra­ lement sans sous -bois et dont les arbres ne dépassent pas 10 rn de haut, tantôt le « monte bajo » steppe ponctuée de buissons épineux xérophiles qui se dégrade et devient de plus en plus clairsemée au fur et à mesure que l'on gagne le Sud et l'Ouest plus arides, tandis qu'en bordure des salines, croissent des buissons de plantes halophiles (qui aiment le sel) .

Près des sierras, au débouché des cours d'eau, sont nées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles