Devoir de Philosophie

Géographie physique des Etats-Unis

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

physique

À partir de leur séparation d'avec l'Empire britannique en 1776, les 13 colonies origi-nelles américaines commencent une expansion territoriale vers l'ouest. En 1783, l'Angleterre cède les territoires du Nord-Ouest (région des Grands Lacs, entre l'État actuel de l'Ohio et l'est du Mississippi) et, en 1846, celui de l'Oregon. La Louisiane est rachetée à la  France en 1803, la Floride à l'Espagne en 1819, le sud de l'Arizona au Mexique en 1853 et l'Alaska à la Russie en 1867. La guerre contre le Mexique entre 1846 et 1848 permet aux États-Unis de conquérir par la force la Californie, le Nouveau-Mexique et le  nord de l'Arizona. Le Texas est annexé en 1845 et les îles Hawaï en 1898. Les Indiens sont chassés des Grandes Plaines et du Sud-Ouest (beaucoup sont massacrés et parqués dans des réserves). raire nationale a triplé entre 1803 et 1853 pour atteindre 7,8 millions de km2 en 1853. 

 

En un siècle, le territoire national américain se forme par la conquête progressive, d'est en ouest, des espaces continentaux dominés par les puissances européennes et « indigènes «.

 

physique

« 1 LA « FRONTIÈRE » DE LA CONQUIÎTE DE L'OUEST 1 G> Une frontière mobile qui progresse vers l'ouest La « Frontière » n'est pas une démarcation politique, c'est d'abord une ligne imagi­ naire à l'intérieur du continent séparant les régions colonisées de l'espace sauvage; c'est également une limite de peuplement et de conquête de la« terre promise» à l'ouest; enfin, une zone où se façonne l'identité américaine (voir encadré ci-dessous).

Pendant la première phase (XVII" siècle-XVIII• siècle), la frontière pro­ gresse difficilement vers l'ouest, elle marque la limite des régions de la côte atlantique.

La plus ancienne est celle des premiers colons au XVII' siècle, qui avance de la côte est vers l'ouest en remontant le cours des fleuves de l'océan Atlantique, elle s'arrête au pied des Appalaches.

Elle se déplace au XVIII' siècle et englobe l'ancien Ouest (Old West), mais sa progres­ sion est stoppée par une décision royale en 1763.

Pendant la deuxième phase (XIX • si è cle) , la frontière de la conquête de l'Ouest émerge.

Le retrait des troupes britanniques (en 1783) permet l'expansion territo­ riale vers l'ouest.

La frontière progresse de nouveau sous l'impulsion du gouvernement fédéral américain qui, par l'achat de la Louisiane (en 1803), ouvre une porte sur le Pacifique et lance la conquête de l'Ouest.

Avec la ruée vers l'or dès 1848, on assiste à un déplacement de cette frontière vers les gisements d'or découverts dans le Sud­ Ouest (Californie, Arizona, Nevada et Colorado).

Les « gens de la Frontière ,.

se suc­ cèdent dans la progression de la conquête (environ 3 millions de per­ sonnes) : d'abord des chasseurs, trap­ peurs, coureurs de bois ouvrent la voie (popularisés par les récits de Fenimore Cooper) ; puis, avec l'or, les mineurs arrivent en masse, suivis par les éleveurs de bétail (cow-boys), remplacés plus tard par les agriculteurs.

La pénétration des pionniers dans les Grandes Plaines de l'Ouest et des Hauts Plateaux du Midwest, est facilitée par de grandes voies (pistes de Santa Fe, de l'Oregon ...

) et par la construction des chemins de fer transcontinentaux comme l'Union Central Pacifie (1862).

C'est la« Frontière» qui va achever la maîtrise du territoire.

Elle disparaît en 1890; elle aura balayé tout l'espace améri­ cain, d'une rive à l'autre, d'est en ouest.

CIDllCllflC ,_, • ..., ...

J! « .............. ...... .....

.....

~ ...................

......

~leMfJa ....

w ...........

«•ton ,,...

c:MWs pour ..

,,._,.~ ....

.......

Cllll ..............

; ele le clldplrle « le Nllfianne au murs du Ions combat qu'ff en,..

fHHll' ltobllr une socMe6 dans la na11re sauvaae ec,.

au canne de ce pacessur, le colon n'est fJlur un eurof*n.

(ExtnJlcs de La Frontière dans l'histoire des États-Unis, Frederid. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles