Devoir de Philosophie

L'ARRESTATION DE VARENNES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(25 juin 1791) Au soir du 20 juin 1791, des ombres se glissent hors des Tuileries et montent discrètement dans un fiacre. Nul ne reconnaît sous leurs déguisements le roi et la reine, Madame Elisabeth, le dauphin et sa soeur, qu'accompagne Mme de Tourzel. Le Suédois Axel de Fersen, qui joue le rôle de cocher, va conduire la famille royale jusqu'à la barrière Saint-Martin, où attend une grosse berline. Quels motifs font donc agir Louis XVI ? Le roi n'ignore pas les dangers que lui et les siens courent à Paris. Il garde, d'autre part, l'arrière-pensée de faire appel aux forces étrangères pour rétablir l'ordre ancien et désire se rapprocher des frontières. Enfin, hostile à la Constitution civile du clergé, qu'il a été contraint de signer, il a été outré, à Pâques, de ce que la foule l'ait empêché de se rendre à Saint-Cloud, où il voulait assister à une messe dite par un prêtre réfractaire.

« Le roi tente de quitter le pays, estimant que sa position est devenue intenable.

Il est reconnu et repris àVarenne.Dans la nuit du 20 au 21 juin, déguisé en valet de chambre, Louis XVI quitte furtivement les Tuileries avec lareine, ses deux enfants et sa sœur, Madame Elisabeth.La fuite est soigneusement préparée.

Des postes de troupes, disposés sur la route, devaient assurer le passagedu roi.

Mais l'énorme berline qui transporte la famille royale avance lentement et se trouve en retard surl'horaire prévu.

Les mouvements de troupe excitent la curiosité soupçonneuse des populations.Louis XVI est alors reconnu à Sainte-Menehould par le maître de poste.

Il est rattrapé et arrêté à Varennes le21 juin.

Il doit reprendre la route sous la surveillance des deux commissaires, Barnave et Pétion.Le 25 juin, il regagne les Tuileries.

Le même jour, l'Assemblée le suspend provisoirement de ses pouvoirs. Le roi déchu, la France fait malgré elle l'expérience de la République.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles