Devoir de Philosophie

L'Asie Orientale, une aire de puissance en expansion

Publié le 01/12/2012

Extrait du document

asie

 

Introduction :

L’Asie Orientale est un espace ayant un fort poids démographique et un dynamisme exceptionnelle. Elle est composée du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine littorale, de Taïwan et de Singapour mais cet air de puissance récente possède également une grande diversité.  En effet, en moins de un demi-siècle, l’Asie Orientale est devenue la troisième aire de puissance mondiale mais également l’un des pôles les plus dynamiques de l’espace mondial. Ainsi, nous pouvons dire que l’Asie Orientale est une aire de puissance en expansion. Mais cette expansion peut-elle être durable ?

Pour étudier cela, nous verrons dans un premier temps pourquoi l’Asie orientale est une région en pleine expansion et comment est organisé l’espace de l’Asie Orientale. Puis, nous pourrons montrer que cet espace a aussi des limites.

asie

« exportateur mondial, devant la Chine, actuellement au quatrième rang.

Le modèle a été sensiblement le même partout : fabriquer d'abord des produits bon marché en profitant des faibles coûts de main d'œuvre, puis, progressivement, améliorer les productions et monter en gamme afin de se positionner sur des produits à fo rte valeur ajoutée.) Diffusion du modèle Japonais B.

L’organisation de l’espace de l’Asie Orientale Une aire dynamique : trois pole ( - Trois pôles différents coexistent en Asie Orientale : le Japon reste le centre de cet espace et le pôle le plus puissant de l'Asie orientale (2ème PIB du monde).

Il s'est développé le premier et depuis longtemps (ère Meiji, 1868).

Il a servi de modèle aux NPI (Corée du Sud, Singapour, Taïwan) dont l'essor a été très fort dans les années 1970, 1980.

La Chine est le dernier pays à s'être ouvert (à partir de 1978 et l'arrivée au pouvoir de Deng Xiao Ping), mais son rattrapage est très rapide depuis les années 1990.

) La littoralisation (- Les activités de tous les pays de la zone sont très fortement littoralisées .

Au Japon, 80% de la puissance économique se concentrent dans la mégalopolis côtière (de Tokyo à Fukuoka), en Corée du Sud, les principaux pôles sont les ports de Pusan et Séoul, à Taïwan c'est le littoral Est qui est le plus développé et en Chine, l'ouverture économique a d'abord et volontairement concerné les seules provinces littorales (les deux tiers du PIB du pays sont réalisés par les provinces littorales).

C'est la preuve d'économies très extraverties et tournées vers les exportations et le monde.

) Les flux (- Autre s igne du dynamisme de la région, les flux entre les pays de l'Asie orientale augmentent considérablement.

Une certaine division du travail s'est instaurée entre le savoir -faire et les capitaux japonais (ou coréens et Taïwanais) d'une part et la main- d'œuvre à bas coût de la Chine d'autre part.

Cette intégration est beaucoup plus timide au niveau politique.

Peu d'organisations existent (ASEAN, APEC) et leurs buts restent limités (création de zones de libre -échange).) C.

Les limites de la puissance Problèmes sociaux : inégalités (Les problèmes sociaux restent importants, certains inquiétants à terme : - Vieillissement rapide de la population japonaise.

- En Chine, le développement s'est effectué uniquement sur les provinces littorales et profite encore peu à la population qui ne bénéficie pas encore d'une protection sociale digne de ce nom.

- En Chine, le parti communiste pourra -t -il encore longtemps restreindre les libertés individuelles ?) Problèmes politiques : rivalités internes à la zone (Les tensions politiques tout d'abord car l'Asie orientale est une véritable poudrière ; Les contentieux et conflits potentiels entre les Etats de la région sont nombreux.

Le plus sérieux est celui qui oppose la Chine et Taiwan.

Autre inquiétude : les menaces nucléaires en provenance de Corée du Nord.

) Contraintes géographiques et environnementales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles