Devoir de Philosophie

L'assassinat de John F. Kennedy

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

kennedy

6 septembre 1901

 

Un anarchiste assassine McKinley

 

Plusieurs coups de feu tirés par un anarchiste, Leon Czolgosz, ont touché le président américain McKinley. Le meurtrier entendait protester contre la politique des États- Unis. Durant son mandat, McKinley avait donné le signal de l'expansion impérialiste des États-Unis.

 

21 février 1965

 

Assassinat de Malcolm X

 

Converti à l'islam alors qu'il est en prison, Malcolm X devient, après sa libération, un des porte-parole des Black Muslims. Son radicalisme entraîne son exclusion du mouvement en 1963. Il crée alors sa propre organisation et se tourne vers à l'islam orthodoxe. Deux ans plus tard, il est assassiné, victime, probablement, d'un règlement de compte.

Le 14 mars 1964, un tribunal condamne Ruby à mort. Celui-ci fait appel, mais il meurt d'un cancer avant qu'une décision ne soit prise. Des doutes subsistent sur la thèse d'un meurtrier isolé, ne serait-ce qu'en raison des négligences de la commission Warren. C'est la position de Jim Garrison, ancien avocat du district de New Orleans, selon lequelJ. F. Kennedy aurait été la victime d'une vaste conspiration due à des partisans de Fidel Castro, voire aux services secrets de la CIA, qui auraient tenté ainsi d'entraver la politique de détente menée vis-à-vis de Moscou.

4 avril 1968

 

Meurtre du défenseur des droits civiques

 

La mort de Martin Luther King, dirigeant du mouvement des droits civiques et prix Nobel de la paix, provoque des troubles importants dans les ghettos noirs. Bien que James Earl Ray ait été condamné comme meurtrier isolé, on continue de soutenir que King est tombé, victime d'une conspiration.

 

6 juin 1968

 

Mort de Robert F. Kennedy

 

Le frère de John F. Kennedy et ancien ministre de la Justice (1961-1964) mène campagne pour obtenir l'investiture du parti démocrate, lorsque les balles de Sirhan B. Sirhan le blessent à mort. L'immigré jordanien assassine le candidat le mieux placé, pour protester contre les liens étroits qui existent entre les États-Unis et Israël.

 

30 mars 1981

 

Reagan victime d'un attentat

 

Au début de son mandat, Ronald Reagan (1981-1989) est blessé au cours d'un attentat commis par un malade mental. Sa politique de réduction des dépenses, qui prévoit des amputations drastiques dans le budget social, se heurte à de fortes résistances en politique intérieure. Au plan extérieur, Reagan durcit le ton contre l'Union soviétique.

kennedy

« John F.

Kennedy 1917-1963 En 1960, il existait deux hommes suffisamment puissants pour laisser vivre le monde entier dans la paix, ou pour le précipiter dans la guerre.

L'un était le premier ministre de l'Union soviétique, Nikita Khr_ouchtchev, l'autre le président des Etats-Unis, récemment élu, John Fitzgerald Kennedy.

A quarante-trois ans, Kennedy était le plus jeune prési-.

dent que l'Amérique eût jamais eu.

En tant que candidat du parti démocrate, il avait mené une campagne particu­ lièrement énergique.

Personne ne doutait qu'il serait un président pareillement énergique.

Il y avait cependant une ombre sur son avenir.

Depuis 1840, tous les prési­ dents élus à des intervalles de vingt ans, donc en 1840, 1860, etc., étaient morts pendant leur mandat.

De plus, trois d'entre eux avaient été assassinés.

'Je vais faire une exception à cette règle', plaisantait Kennedy.

Il n'y réus­ sit pas, car il fut la victime de ce que la presse américaine a appelé le crime du siècle.

'Jack' Kennedy apparut sur la scène politique américaine comme une personnalité d'avenir.

Sa famille, de souche irlandaise, était riche et influente.

Son père, Joseph Ken­ nedy, avait été ambassadeur des Etats-Unis à Londres.

Il semblait que, pour Jack, la carrière politique était tou- A gauche: John F.

Kennedy au cours de sa campagne pour l'élection présidentielle de 1960.

A droite : L'opposition à son programme politique et une série de crises dans les relations internationales entraÎnèrent de nombreuses difficultés pour le président .

Ci-dessous : La réception de Kennedy comme trente-cinquième prési­ dent des Etats-Unis .

Dans son allocution, il fit l'appel suivant aux jeu­ nes Américains: 'Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvezfaire pour lui'.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles