Devoir de Philosophie

L'assassinat de Sadate

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

L'assassinat de Sadate

Le 6 octobre 1981, avec l'assassinat d'Anouar el-Sadate, le président égyptien, le processus de paix au Proche-Orient subit un rude échec.

 

Sadate, en effet, est le principal artisan de la réconciliation avec Israël.

 

L' attentat contre Anouar el-Sadate a lieu au cours d'un défilé militaire au Caire, à l'occasion du a^ anniversaire de la guerre du Kippour. De nombreux invités étrangers et des membres du gouvernement suivent le défilé des troupes d'élite sur la grande place. Alors que des chasseurs Mirage survolent le défilé dans un bruit assourdissant, des canons lourds autotractés s'arrêtent devant la tribune officielle. Deux soldats sautent d'une voiture et ouvrent le feu contre Sadate et les personnalités qui l'entourent. Bien qu'armés de fusils mitrailleurs, ils manquent leur cible, mais une balle, en ricochant, atteint le président égyptien.

^ouar el-^^te (2e en partant de la ^wine) peu avant l'attentat du 6 octobre 1981

Sur place, la confusion est totale. Les gardes du corps tentent de protéger le président ; d'autres personnalités se réfugient derrière les sièges ou essaient de fuir. C'est seulement quelques instants après que les forces de sécurité ouvrent le feu contre les meurtriers. On emporte le président en hélicoptère vers un hôpital où il succombe peu après. L'attentat fait six autres victimes et vingt-huit blessés. Des musulmans extré-

mistes avouent en être les auteurs : ils font partie de l'organisation islamiste de libération de l'Égypte.

« acharné qu'est lsr aêl.

Il s'isole ainsi, du reste du monde arabe qui l'a ccuse d'être un traître de la cause arabe, mais il gagne l'es time des nations occiden tales qui sou tiennen t sa politique de rapprochement.

Au cours d'une visite qu'il effect ue à Jérusalem, il lance les entre tiens qui, grâce à l'entr emise du président Carter, mèner ont au suc cès historique des Acco rds de Ca mp David.

En mar s 19 79, Sadate et le che f de gouv ernemen t d'l sraêl Menahem Begin signen t un traité de paix qui donne aux popu lations du Proche -Orient l'espoir d'une réc oncil iation durable.

Les accords me tte nt fin à l'état de guerr e entr e l sraêl et l'Ég ypte, ils prév oient le re trait des forces militaires israé­ li enne s du Sinaï et l'insta uration de relations diploma tique s.

Pour les réc ompenser de leur s efforts en vue de la paix au Moyen­ Orien t, Anouar el-Sadate et Menahen Begin reço ivent le prix Nobel de la paix en 1978.

Étapes de l'histoi re de l'Égypte après 1950 23 luin 1956 Nasser devient président La Constitution adoptée par un pléb iscite populair e, él aborée par Nasser , entre en vigueur.

Au cours des élec­ tions présidentiel les qui se tienn ent en même temps, 19 8 1 Nas ser est élu président par Gama! Abdel Nasser 99,34 % des voix.

Le jour même a lieu l'ultime séance du Conse il de la Révolution sous la direction de Nasser lui· même.

Il transfère une série de pouvoirs spéciau x au gouvernement.

Dans la nouvelle constitution, l'islam devient religion d'ttat.

29 octo bre- 5 novembre 1956 Cr ise de Suez Sous la pression des États- Unis et de la Gran de-Bretagne, la banque mondiale refuse, alors qu'elle s'y était engagée, de financer la construction du barrage d'Assouan.

La raison avancée pour expliquer ce refus est la livra ison par l'UR SS d'ar mes à l'�gypte.

Nas ser décide alors de national iser le canal .

La Grande-Bretagne et la France envoient des troupes dans la rég ion tandis qu' lsraêl attaque l'tgypte.

5i uln 1967 DéfalfB de la guerre des Six .Jours Sans qu'on s'y attende, lsraêl déclenche la guerr e des Six Jour s contre les États voisins.

Des bombardiers israéliens détruisent les avions égyp­ tiens restés au sol, alors qu e les chars d'lsraêl conquièrent de vastes territoires dans le Sinal.

Gaza est pris le 6 ju in, le lend emain , le s un ités israé­ li ennes atteignent le canal de Suez.

Le 10 juin , c'est la cessation de tous les combats sur tous les fronts.

6-22 octobre 1973 La guerre du Kippour Le jour de la fête du Kippour, l' tgypte et la Syrie attaq uent l sraêl par surprise.

Les combats se concentr ent sur la pres ­ qu' ile du Sina T.

Les forces ara bes réussissent d'abord à gagner du terrain.

C'est seule­ m ent quara nte-huit heu res plus tard que la contre­ offensive d'lsraêl commence.

Bien que cette quatrième gue rre israélo-arabe se termine sans vainqueur ni va incu, les Arabe s la con si· dèrent comme un succès.

NavineJ defJ!If!l'l'l! dans le canal de Suez Un Israélien avec un prisonniet jordanien à Bethléem.

en 1967 Le drapeàu israélien est hls$é sur le ten1to1na syrien, en 197S.

.

51. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles