Devoir de Philosophie

L'attentat contre Hitler

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

hitler

L'attentat contre Hitler

La guerre est perdue. Les victoires alliées déciment les rangs de l'armée allemande ; c'est alors que, le 20 juillet 1944, un groupe de militaires se décide à passer à l'action. Mais Hitler échappe à l'attentat et anéantit l'opposition.

 

L itinéraire de l'auteur de l'attentat, le comte Claus Schenk von Stauffenberg, est semblable à celui des nombreux conjurés : cet officier, d'origine noble, commence par pactiser avec le nazisme dont il approuve en partie les objectifs et dont les succès en politique étrangère favorisent sa carrière militaire.

Le comte Claus Schenk von Stauffenberg

Mais le despotisme, les camps de concentration et l'anéantissement des Juifs provoquent bientôt une prise de conscience de nature éthique et religieuse contre le régime nazi, qui s'accompagne de la certitude de la défaite prochaine et du souci de la réputation de l'Allemagne dans le monde. Après avoir été blessé au combat, Stauffenberg est nommé, à la fin de 1943, chef d'état-major au Bureau militaire général à Berlin. C'est alors qu'il se rapproche des groupes de résistants internes au Reich.

 

En 1944, la situation s'aggrave. Dès février, la Résistance perd un de ses membres les plus influents, le chef du contre-espionnage, Wilhelm Canaris. En juin, c'est Julius Leber et Adolf Reichwein, membres du

Cercle de Kreisau, qui disparaissent à leur tour. Ces conjurés ont ébauché des plans en vue de renverser Hitler.

hitler

« loup, en Prusse orientale, auquel Sta uffen berg assistera.

Cel ui-ci dépose la bombe et sort de la salle peu avant l'explosion qui survient à 12 h 42.

Cinq des partici pants sont tués, mais Hitler, protégé par une lourde table, n'est que légèrement blessé.

Il rentre à Berlin par avion le jour même.

Dans la capitale règne une totale confusion.

Mal informé s, les conjurés hésitent sur les décisions à prendre.

Le déclen chement de l'opér ation Walkyrie, qui prévoit le ralliement aux conjur és d'une partie de l'ar mée, a lieu plus de trois hèures après l'attentat, �e qui laisse à Hitler le temps de reprendre les choses en main et d'é touffer le coup d'État.

La répr ession est imm édiate et terrible.

Le comte Claus Schemk von Stauffenberg est fusillé à Berl in avec trois autres conjurés, dans la soir ée du 20 juille t, par décision de la Cour martiale.

Dans les jours qui suivent, 7 000 personnes sont ar rêtées, 200 d'entre elles sont exécutées ou poussées au suicide.

La résistance contre Hitler en Allemagne 8 novembre 1939 Une bombe à la brasserie Au cours d'une assemblée de mil itants nazis dans une brasserie de Munich, une bombe explose et fait huit victimes.

Hitler, le principal orat eur de la soir ée et la cible de l'attentat, est sain et sauf.

Il a quitté la soirée dix min utes avant le moment prévu.

Le poseur de l'engin, Georg Eiser, avoue.

En tant que détenu spécial du camp de Dachau, il est exécuté le 9 avril 1945.

18 février 1943 La Rose blanche Frèr e et sœur, Hans et Sophie Scholl sont arrêtés alors qu'ils distribuent des tracts contre Je régime nazi et sont condamnés à mort quelques jours plus tard par le tribunal populaire.

Dans leurs écrits, ils appellent à la résistance contre le régime hitlérien, afin de sauver l'honneur de l'All emagne dans le monde.

Hans, étu­ diant en médecine à l'uni­ versit é de Mun ich, avait fondé l'organisation de la « Rose blanche >>, dont Sophie était membre.

19 44 Roland Freisler, prés ident du tribunal populaire 20 juillet 1944 Hans et Sophie Scholl Opération Walkyrie Le comte von Stauffenberg revient par avion à Berl in, im méd iatement après l'at­ tentat.

Certain de la mort d'Hitler, il déclenche l'opé­ ration Walkyrie ; le cou p d' État doit mettre fin au régime nazi.

Mais la nouvelle comme quoi Hitler a survécu à l'explosion, fait hésiter les conju rés et échouer le coup d' État.

Le soir même, Stauffenberg est exécuté, après avoir été torturé et pendu à un croc de boucher.

Dans les jours qui suivent, de nombreux opposants subis­ sent le même sort.

1891-19 45 Julius Leber Peu après la prise de pouvoir des nazis en 1933, le social démo crate Julius Leber est emprisonné.

A sa sortie, il se lie aux grou pes de militants de la Résis tance active.

Arrêté le 4 juill et 1944, il passe devant le tribunal populaire de Berlin, présidé par Roland Freisler, est condamné à mort et pendu.

107. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles