Devoir de Philosophie

L'AUSTRALIE AU XXe SIÈCLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

australie
En 1890, l'Australie est une mosaïque de six colonies autonomes ; chacune dispose de ses propres institutions et reste liée directement à la Couronne et à la jurisprudence britanniques. Après une période d'expansion forcenée alimentée par la ruée vers l'or, la chute des cours des matières premières (1890-1894) entraîne une crise financière et une montée du chômage. Les syndicats répondent par des grèves massives et créent le Labor Party, le Parti travailliste australien (1891). Le profond sentiment nationaliste, antibritannique et populaire débouche sur l'émancipation et la fédération. Deux conventions constitutionnelles (1891, 1897-1898), et deux référendums (1898, 1899) sont nécessaires pour aboutir à une nouvelle Constitution, ratifiée par Westminster en 1899.
australie

« L'Australie et la Nouvelle-Zélande De l'autre côté de la Terre, aux antipodes, l'Australie et la Nouvelle-Zélande forment ce qu'on appelle parfois l'Australasie.

On dit que ce sont des pays neufs parce qu'ils ont été peuplés d'Européens à partir du XIXe siècle.

C'est oublier les peuples qui les ont précédés : les Aborigènes en Australie et les Maoris en Nouvelle-Zélande.

Pays de vastes espaces environnés d'océan, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont aux premiers rangs mondiaux dans les compétitions de voile .

« TerraAustraÎis lncognita » Il doit y avoir dans l'hémisphère Sud (austral) un continent dont la masse équilibre la planète :c'est ce que croyaient déjà le~ Grecs.

Les navigateurs européens vont chercher cette «Terre australe i nconnue» mais, jusqu'au xvu• siècle, ils ne trouveront que des myriades d'îlots dans le grand océan.

En 1606, l' Espagnol Luis Vaez de Torres passe le dét roit qui aujourd'hui porte son nom , entre l'île de la Nouvelle-Guinée et l' Australie .

La « découverte » Les premiers navigateurs à reconnaître l'Australie sont des Hollandais (Willem Jansz, 1616 ; Abel Tasman, 1642), puis des Anglais , dont James Cook qui prend possession de l'île au nom de la Couronne britannique en 1770.

En 1642, Abel Tasman atteint également la Nouvelle-Zélande, mais les Maoris qui y habitent l'empêchent de débarquer .

Quant à James Cook, il explore ses côtes à plusieurs reprises à partir de 1769.

Produits agricoles et miniers Après la conquête puis la colonisation, au x1x • siècle, l'Australie et la Nouvelle­ Zélande ont dû leur richesse à l'exploitation des minerais, à l'élevage (notamment d.e moutons) et à l'agriculture .

C'est aujourd'hui encore le secret du niveau de vie élevé de leurs populations .

Les deux pays ont bénéficié très tôt d'un système de protection sociale .

lis ont été parmi les premiers à accorder le droit de vote aux femmes , il y a un siècle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles