Devoir de Philosophie

L'AUTRICHE AU XXe SIÈCLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

autriche
La défaite de l'Empire austro-hongrois dans la Grande Guerre va permettre son démembrement, organisé par les Alliés. Ceux-ci distinguent deux pays vaincus, l'Autriche et la Hongrie, et entendent redistribuer la majeure partie de l'ex-empire entre divers États, nouveaux ou agrandis (Tchécoslovaquie, royaume des Serbes, Croates et Slovènes, Roumanie, Pologne, Italie). L'empire des Habsbourg n'étant plus, sa population de langue allemande se tourne vers l'Allemagne : dès novembre 1918 est proclamée une République d'« Autriche allemande », « élément » de la République allemande. Les Alliés s'y opposent : le traité de Saint-Germain (1919) fixe les nouvelles frontières de l'Autriche et lui interdit l'Anschluss (réunion de l'Autriche à l'Allemagne). L'Autriche ainsi formée ne rassemble pas toutes les populations de langue allemande de l'ex-empire : en sont notamment exclues celles de Bohême et de Moravie, incorporées à la Tchécoslovaquie, et celles du sud du Tyrol, incorporées à l'Italie.
autriche

« L'Autriche )es villages heureux où se maintiennent l'artisanat et les traditions , tels les chants tyroliens .

Aujourd'hui petit pays d'Europe centrale, l'Autriche garde la mémoire d'un prestigieux passé, celui de l'immense empire des Habsbourg.

Le Danube pour échappée À l'ouest, l'Allemagne, la Suisse, le Liechtenstein, l' Italie ; à l'est, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie : l'Autriche, enclavée, n'a aucun accès à la mer.

Les Alpes couvrent les deux tiers du territoire et culminent au Grossglockner («Grosse Cloche», 3 797 rn) .

Au nord et à l'est, le relief s'abaisse vers la vallée du Danube.

Presque toutes les rivières (l'Inn, la Salzbach, l' Enns, la Drave ...

) convergent vers le grand fleuve, dont le cours est autrichien sur 350 km.

Une montagne vivante Le climat, de type alpin (hiver rude , été relativement chaud), devient continental dans la vallée du Danube et dans le Burgenland, à l'extrême est du pays .

Les montagnes se sont peu dépeuplées .

Petites villes et villages y sont très act ifs : l'abondance de pâturages permet un riche élevage bovin ; les forêts du Tyrol, de Styrie, de Carinthie représentent une grande richesse .

Les sports de neige, enfin , attirent de nombreux touristes dans les stations autrichiennes .

Atouts et handicaps Un quart seulement de la surface du pays est cultivable.

La plupart des fermes sont perchées sur des versants, mais une agriculture moderne et très rentable se déploie dans les rares plaines .

Ses produits (céréales, pommes de terre, betterave, vigne) et ceux de l ' élevage suffisent presque aux besoins alimentaires de la population .

En revanche, malgré ses nombreux barrages hydro-électriques, l'Autriche doit importer l' essentiel de l'énergie nécessaire à ses industries (sidérurgie , chimie, véhicules, électronique , bois) .

AUTRICHE République fédérale • CAPITALE Vienne.

• SUPERFICIE 83 852 km2 • • POPULATION 8 080 000 hab.

• DENSITÉ 96,4 hab./km 2• Vestige impérial : l'école de Vienne d'équitation et ses blancs lipizzans .

•LANGUES allemand, serbo­ croate, hongrois, tchèque, slovène.

• MONNAIE l'euro.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles