Devoir de Philosophie

Le 22 août 1572, un coup d'arquebuse éclate rue des Fossés Saint Germain.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

Le 22 août 1572, un coup d'arquebuse éclate rue des Fossés Saint Germain. L'amiral de Coligny, huguenot qui n'a cessé de voir son influence s'affirmer sur le jeune roi Charles IX, est blessé au bras. On retrouve l'arquebuse avec laquelle le coup de feu a été tiré. Elle appartient à un garde du corps de Monsieur. La colère du roi éclate. Les amis de Coligny n'en doutent pas: la reine mère Catherine de Médicis a commandité l'attentat. Elle ne tolère pas l'emprise que l'amiral, entré au conseil un an plus tôt, a pu prendre sur son fils Charles IX. Elle a laissé Henri de Guise venger la mort de son père François, assassiné par un huguenot neuf ans plus...

« Un bourgeois de passage à Paris note : “ Il n’y avait point de ruelles de Paris quelque petite qu’elle fut où l’on en ait assassiné quelques uns.

Le sang coulait dans les rues comme s’il avait beaucoup plu ”. Nul ne sait combien il y a de morts.

Le livre des sépultures de l’Hôtel de Ville de Paris n’en mentionne que 1 100.

Il y en eut 3 000 peut-être, peut-être 7 000...

Dans les jours qui suivent, 10 000 huguenots encore sont tués en Province.

Catherine de Médicis confie : “ Il valait mieux que cela tombe sur eux que sur nous ”.

Et devant le parlement, elle déclare encore : “ Tout ce qui est advenu dans Paris a été fait non seulement par mon propre consentement mais par mon commandement et de mon propre mouvement ”. La paix civile ne revient que le 22 mars 1594, lorsque Henri IV, qui dut, vingt-deux ans plus tôt, abjurer dans la nuit de la Saint Barthélémy pour n’être pas tué, entre dans Paris.

Le v œ u du roi n’est pas différent de celui de son ministre Michel de L’Hospital : “ Périsse à jamais ce jour néfaste pour l’histoire ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles