Devoir de Philosophie

Le 9-Thermidor (27 juillet 1794) - Histoire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
La mort du «tyran». A la fin du printemps de 1794, la Terreur instituée par Robespierre paraît devenue inutile. De nombreux membres du Comité de Salut public et du Comité de sûreté générale s'opposent à l'avocat d'Arras qui n'est soutenu que par son frère, par Saint-Just et par Couthon. Robespierre est décidé à envoyer à l'échafaud ses adversaires, notamment certains députés de la Convention qui lui sont hostiles; se sentant menacés, ceux-ci se regroupent autour de Tallien et de Barras. Le 8 thermidor, c'est-à-dire le 26 juillet 1794, Robespierre prononce un grand discours à la tribune de la Convention; il attaque sans les nommer «les ennemis de la République». Chacun se croit visé; la voix de Robespierre est souvent couverte par les adversaires de la Terreur; ces derniers accusent l'orateur d'aspirer à la dictature.
histoire

« Robespierre est mis en accusation par la Convention.

L'incorruptible ne fait plus peur.

Il est arrêté, puisexécuté le lendemain.L'opinion publique commence à se retourner contre la politique de terreur.

Ce sentiment général esthabilement exploité par les nombreux ennemis de Robespierre.

Le 8 thermidor (26 juillet), Robespierreprononce à l'Assemblée un long réquisitoire contre les "traîtres", parmi lesquels Fouché et Tallien.La Convention vote l'impression du discours.

Mais Billaud-Varenne et Cambon demandent à Robespierre deciter des noms.

Robespierre s'embrouille dans sa réponse.

C'est son premier échec.Le 9 thermidor (27 juillet), lorsque Robespierre veut reprendre la parole, il est accueilli par des huées.

Vers16h00, il est arrêté avec Couthon et Saint-Just.Robespierre peut encore compter sur le Tribunal révolutionnaire.

Mais dans la soirée, la Commune de Paris,dirigée par Fleuriot-Lescot, attaque la Convention et fait libérer Robespierre.

Robespierre est déclaréhors-la-loi par la Convention.Dans la soirée, Barras prend la tête d'une force armée et lance l'assaut contre l'Hôtel de Ville.

Lessans-culottes sont facilement dispersés.

L'Hôtel de Ville est pris vers 2 heures du matin.

Lebas se suicide.Robespierre est grièvement blessé à la mâchoire par un coup de pistolet.

Augustin se jette par une fenêtre.Tous les chefs de l'insurrection sont arrêtés.Le 10 thermidor, les Robespierristes sont exécutés.

Robespierre, Saint-Just, Augustin Robespierre, Hanriot,Vivier (président du club des Jacobins), Dumas (président du Tribunal révolutionnaire) et Fleuriot-Lescotsont tous exécutés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles