Devoir de Philosophie

Le bilan de la Grande Guerre en France et en Europe ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe
CONSEILS Faire un bilan c'est évaluer les éléments positifs et négatifs, l'actif et le passif au terme d'une période. Le sujet porte sur l'Europe en général et la France en particulier après la Grande Guerre, c'est-à-dire la Première Guerre mondiale. Pour l'ensemble de l'Europe, le bilan est globalement négatif car le « vieux continent » sort très affaibli de quatre années de combats. La France victorieuse paraît, elle, avoir obtenu ce qu'elle souhaitait. Tout bilan est donc un point de vue. Le travail à faire sur la carte est complexe et incertain car les frontières de 1920 ne sont pas celles de 1914. Presque tous les États d'Europe centrale et orientale ont connu des modifications de frontières ; mais, pour simplifier, on retient surtout le démembrement de l'Autriche-Hongrie. Introduction La Première Guerre mondiale s'achève en novembre 1918. Mais ce nom lui est donné plus tard. Elle est pour les contemporains la « Grande Guerre », preuve des bouleversements qu'elle a entraînés. L'essentiel des combats s'est déroulé en Europe, le continent qui dominait le monde en 1914. Le bilan de quatre années de combats y est particulièrement lourd, même pour les pays qui s'estiment victorieux comme la France. La victoire n'est-elle alors qu'une illusion ?
europe

« Type d’épreuve : Composition Sujet : Bilan de la Seconde Guerre Mondiale et nouvelle organisation du monde de 1945-1947. La Seconde Guerre Mondiale est avant tout un conflit Européen mené par le Chancelier Allemand Adolf Hitler, quisouhaite dominer tous les peuples de langue Germanique, voire plus.

Celle-ci fût appelé « Guerre Totale ».

EnSeptembre 1945, la Seconde Guerre Mondiale s’achève sur la victoire des alliés, après 6 ans de conflits, un bilanhumain sans précédent, et une grande partie du monde à reconstruire.Nous développerons dans un premier temps, le bilan humain très lourd et le traumatisme moral que la guerre aprovoqué à tous les survivants.

Suivi, du bilan matériel destructeur qu’a subi un très grand nombre de paysEuropéens ainsi qu’eux ceux de l’Asie.

Et la troisième partie portera sur la nouvelle organisation du monde sous lecontrôle des Etats Unis et de la Russie, qui peinent à la mettre en place suite à leurs nombreux désaccords. I.

Bilan humain 1.

Pertes humaines La Seconde Guerre Mondiale est la plus meurtrière avec 50 Millions de morts contre 10 Millions lors de la PremièreGuerre Mondiale.

L’URSS est l’un des pays les plus touché, ensuite l’Europe et pour finir l’AllemagneParmi les victimes, on pouvait compter des militaires mais les pertes les plus importantes étaient des civiles dues auxbombardements, aux fusillades ou victimes de la barbarie nazie commandité par Le Chancelier Adolf Hitler.

Celui-ci,avait mit en place un Régime Fasciste « répressif » en Allemagne, ainsi qu’aux pays qu’il avait colonisé, et avaitordonné voire programmé « l’extermination totale » (appelé « La Shoah ») par gazage au monoxyde de carbone detous les Juifs, et même procédé pour les handicapés mentaux, ainsi que pour tous les opposants au Régime (lesCommunistes, les Socialistes et les libéraux).Ce conflit avait donné lieu également à des déportations de populations impressionnantes.

Il y avait parmi sestransferts, des civils voulant fuir l’avancée des ennemis, des prisonniers de guerres torturés de manières inhumainespar la Gestapo ou l’Armée Rouge, des déportés vers les camps de concentrations, ou les camps d’exterminations ettoutes personnes réquisitionnées, pour l’Allemagne, par le STO (Service du Travail Obligatoires) créé par la loi deFévrier 1943.L’après guerre montre aussi, un déséquilibre entre les sexes avec une domination féminine dont la cause était dueque les principales victimes de cette guerre étaient des hommes.

On pouvait constater aussi, un vieillissement de lapopulation, suite au déficit de naissances pendant cette période, étant donné que les hommes et les femmesétaient séparés, et avait provoqué également une baisse de la population active. 2.

Traumatisme moral La Défaite des pays attaqués lors de la Seconde Guerre Mondiale, a laissé un goût amer aux populations, car ils ontdû se soumettre à la politique des occupants, et ont été contraints de vivre dans la souffrance, la peur, la famine,le désarroi et surtout forcés de travailler dans des conditions atroces sous peines de se faire tuer.A la fin de la guerre, a été découvert les différents camps de concentration, comme celui de Auschwitz situé enAllemagne qui est l’un des plus grand, ou se pratique entre autre la « solution finale » qui correspond àl’industrialisation de l’extermination, ou l’épuration d’être humain par asphyxie au monoxyde de carbone (réellementappelé « opération T4 »).

Il y avait aussi, la mise en place du « Travail Obligatoire » (nommé STO, Service duTravail Obligatoire), c'est-à-dire « réquisitionner toutes personnes jeunes appartenant aux classes 40, 41, 42 » pourtravailler durs sans contre partie dans les usines du Reich, dirigé par la Schutzstaffel (SS).Ces découvertes, notamment celles des Charniers, avaient provoqué le désarroi au sein de l’opinion publique.

LesAlliés avaient décidé de réprimander ces actes barbares et sauvages en jugeant tous les dignitaires nazis lors d’unprocès qui avait eu lieu sur la période du 18 Octobre 1945 au 1er Octobre 1946, à Nuremberg, avec pour chefsd’accusation : « complot », « crimes contre la paix », « crime de guerre », « crime contre l‘humanité ».Ce qui avait profondément choqué le monde, c’était l’utilisation de la puissance destructrice d’une arme atomiquepar les Etats Unis sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. II.

Le bilan matériel 1.

Lourd mais contrasté Les pays en guerre ont connus des dégâts très importants à cause des bombardements qui ont détruits desinfrastructures comme les routes, les ports, les chemins de fer, et même des villes entières.

Une grande partie del’Europe et l’URSS ont été les plus touchés car la plupart des villes sont pillées, dévastées par les nazis, ainsi quetous les moyens de communications.En Allemagne et au Japon, les bombardements des Alliés ont détruit des villes entières.

En revanche, le sol Américainne constate aucun dégât ou destruction, à part l’attaque de Pearl Harbor par le Japon le 7 Décembre 1941, qui avaitprovoqué la mort et le destructions de plusieurs moyens de combats, comme des sous-marins et un grand nombrede bâtiments. 2.

L’utilisation des sciences. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles