Devoir de Philosophie

Vivre la grande guerre en France 14-18

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

Le conflit qui éclate en Europe en 1914, n'est pas la guerre courte que beaucoup attendaient. Ce fut en effet une guerre longue, ayant duré plus de quatre ans, et qui est, dès 1915, appelée la « Grande Guerre «. C'est aussi une guerre totale qui exige la mobilisation de millions d'hommes qui s'affrontent avec des armes nouvelles et destructrices dans des conditions atroces.

Pour la première fois, les Français ont été confrontés à une guerre d'un genre nouveau. Quelles ont été alors les conditions de vie des français pendant cette période de 1914 à 1918 ? Comment les citoyens se sont-ils mobilisés afin de faire face à la « Grande Guerre « ?

Il y a tout d'abord la mobilisation et le sacrifice des combattants qui s'accompagne par la suite de la mobilisation civile qui constitue à son tour un front, qui lui est intérieur .

« mines + nouveaux moyens de destructions (lance-flammes + gaz de combat ; avion = bombardement ; combataérien ; chars de combat 1916) - victimes = violence blessures, amputations = « gueules cassées » = choc 2) Brutalisation comportement 1. - blessés et morts ne sont plus respectés ( cadavres laissés en décomposition...) - de nombreux poilus fusillés pour l'exemple (600) et 2400 = condamnation à mort .

Pour refusd'obéissance, abandon de poste, désertions, mutilation volontaire... - = violence extrême cause aux combattants traumatismes psychiques. - des ententes locales ont pu, de façon marginale limiter la violence : arrêt de tirs(comme pour Noël) C) La résolution des combattants : contrainte et consentement 1. 1) Les soldats ressentent le devoir de défendre le sol de la patrie - les combattants, redoutant l'exécution pour désertion obéissent à l'autorité militaire . - sentiment national fort ; esprit de sacrifice, de courage ; idée de défendre l'arrière (=familles...) - liens familiaux/amicaux entretenus par courrier = permettent de tenir + fraternité au sein des soldats ; + lafoi des des croyants. 2) Des marques de lassitude - les mutineries de 1917 qui touche près de 50 régiments français sur un total de 1000 . - mutilations volontaires pour quitter le front ; refus de monter en ligne ; manifestations bruyantes (« A bas laguerre 8 ») - les soldats contestent des offensives trop meurtrières et inutiles. - en conséquence, des sanctions (travaux forcés, longues peines de prison...) + Pétain = répression modérée+ une relative amélioration de la condition des soldats. II) Les civils dans la guerre : le front intérieur A) Mobilisation des forces économiques 1) L'Etat organise une économie de guerre - reconversion de l'activité économique vers la satisfaction des besoins militaires : matériel, main d'oeuvre,financement. - nombreux emprunts drainant l'épargne des français. - coordination de la production de munitions (ministre A.

Thomas). - création système interallié d'approvisionnement en matières 1ères (ministre commerce Clementel). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles