Devoir de Philosophie

Le bilan de la seconde Guerre Mondiale et la nouvelle donne International

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

*La réorganisation du monde  A partir de 1940, le contrôle des colonies échappent en partie aux puissances européennes. Les pays européens perdent leur statut de puissances invincibles pour les peuples colonisés.  Les Allemands en Afrique du nord, et surtout les Japonais en Asie se livrent à une intense propagande anti-européenne.  La Charte de l’Atlantique (août 1941), annonciatrice de l’ONU et exprimée par Churchill et Roosevelt, a comme principe fondamental “le droit de chaque peuple de choisir la forme de gouvernement sous laquelle il doit vivre”. Bien sûr, Churchill pense au nazisme... mais les peuples colonisés se reconnaitront dans ce principe.    *Deux superpuissances  Les Etats-Unis et l’URSS dominent le monde, c’est un monde bipolaire, d’un côté un système démocratique et capitaliste, de l’autre une dictature socialiste, tirant vers le communisme. Les 2 vainqueurs de la guerre dominent, mais surtout les Etats-Unis, qui possèdent 2/3 des ressources d’or, qui ont des usines très performantes, pour l’industrie (fordisme et taylorisme). Ils sont les grands vainqueurs, les... 

« performantes, pour l’industrie (fordisme et taylorisme).

Ils sont les grands vainqueurs, les Etats-Unis ont l’avantage de ne pas avoir été touché directement, leurpays n’a pas été victime de bombardement, pour cela leur activité est restée la même durant tout le conflit. *Une Alliance fragiliséeDès la fin de la seconde Guerre Mondial pourtant les deux superpuissances entre en conflit, leurs systèmes politiques sont complètements différents.

De plusl’URSS cherche à propager le communisme dans le monde entier.

Elle prend du retard par rapport aux Etats-Unis au niveau économique en se restaurant, ceque les Etats-Unis n’ont pas à faire, Un conflit indirect se met en place, pour la domination du monde, les soviétiques cherchent l’armes atomiques afin depouvoir résister aux américains, mais aucun conflit direct n’a lieu et ce durant 40 ans, c’est la guerre froide. Conclusion : La seconde Guerre mondiale a ravagé l’Europe est une partie du monde, laissant des marques indélébiles, ce fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire et laplus intense.

Le monde ressort de cette guerre profondément choqué par les barbaries qui furent commises.

Le 3° Reich est détruit.

Le monde est profondémentmeurtri.

A la fin de cette guerre le monde réalise qu’il faut a tout pris éviter que ce genre de conflit ne se réalise de nouveau, pour cela l’ONU est créé afin demaintenir la paix.

Les soviétiques et les américains sont les grands vainqueurs de cette guerre, ils se partagent le monde et condamnent avec l’aide des anglaisles perdants.

Pourtant des tensions existent entre les 2 grandes puissances mondiale, un conflit indirect commence et durera 4 décennies, la guerre froide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles