Devoir de Philosophie

LE BILAN DE L'EMPIRE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Benjamin Constant a reproché à Napoléon d'avoir « attiré sur la France l'humiliation d'être envahie » ; Victor Hugo a de son côté célébré ce siècle au début duquel « Napoléon flamboyait comme un phare ». La contradiction entre ces deux jugements n'est qu'apparente. ? LE PREMIER TRAITÉ DE PARIS (30 mai 1814) Négocié par Talleyrand, il réduit la France à ses frontières de 1792. Elle perd ses « frontières naturelles » et conserve seulement les anciennes enclaves étrangères : Avignon et le Comtat, Montbéliard, Mulhouse, presque toute la Savoie avec Chambéry. Outre-mer, la France cède à l'Angleterre l'île de France (Maurice) dans l'océan Indien.

« Empire (France) Nom donné à deux régimes politiques en France au XIXe siècle : Le Premier EmpirePériode pendant laquelle, après le Consulat, Napoléon Ier gouverna de 1804 à 1814, puis pendant les Cent-Jours en1815.Le Premier Empire voit le jour en 1804 avec le couronnement de Napoléon Bonaparte, qui devient l'empereurNapoléon Ier.

Dans les années qui suivent, il bâtit un empire s'étendant sur toute l'Europe, sur lequel il s'assurel'hégémonie en plaçant à la tête des Etats nouvellement conquis des membres de sa famille (les Napoléonides).

Ense référant à des précédents historiques, l'Empire romain et l'empire carolingien, il tente de donner un fondementidéologique à l'empire napoléonien.

En 1810, il épouse Marie-Louise de Habsbourg, se liant à la vieille noblesserégnante européenne et apportant à son régime une certaine légitimité dynastique.

Le Second EmpireEn 1852, Charles Louis Napoléon Bonaparte fonde le Second Empire en se proclamant empereur sous le nom deNapoléon III.

Depuis la mort du duc de Reichstadt (Napoléon II), il s'estimait le successeur légitime de son oncle.Après la révolution de 1848 et l'avènement de la IIe République, il devient d'abord président, puis impose par le coupd'Etat du 2 décembre 1851 une nouvelle Constitution qui lui permet un an plus tard de rétablir l'Empire.

Il mène unepolitique intérieure autoritaire et une politique étrangère active.

La défaite de la France contre la Prusse en 1870marque la fin du Second Empire, suivi de l'exil de Napoléon III en Angleterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles