Le Caire, mégapole du tiers monde
Publié le 24/12/2014
Extrait du document
fait pas la différence entre les quartiers bourgeois et la vieille ville, où la densité avoi¬sine parfois 2 500hab/ha.
La surface habitée est passée de 26 500 ha en 1977 à plus de 50 000 aujourd'hui, très souvent au détriment des terres cultivées le long du Nil, et la ville s'étire sur 50 km de longueur. Prenant conscience de l'absurdité de priver le pays de terres arables, les au¬torités ont lancé une poli-tique de construction de villes nouvelles aux portes du dé¬sert, les plus éloignées se trouvant à 80 km du centre de la capitale. Récemment, ce sont la population et les mé-dias qui ont fait reculer un projet immobilier sur l'île de Doha, poumon vert du Caire.
Le Caire du khédive Ismaïl jouxte la vieille ville et abrite les administrations, le com-merce et les services. Au-delà de la place de la Libération (EI-Tahrir), le centre de la mé¬tropole s'étend le long du Nil: sur plusieurs kilomètres, le fleuve coule entre un double muraille de buildings. La Cor¬niche abrite les hôtels inter¬nationaux, les grandes ban¬ques et les entreprises d'im-
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A des touristes «férus de dieux, de folklore et d'histoire», un personnage de la romancière Andrée Chédid souhaiterait montrer Le Caire sous un jour différent : « Regardez ma ville rapiécée, ma cité de tintamarre et de mouches!». Les touristes des pays riches, qui partent à la découverte du tiers monde, vous semblent-ils prêts à répondre à cette invitation? Quelle serait votre attitude? Répondez à l'aide d'exemples précis.
- LE TIERS-MONDE : INDÉPENDANCES, CONTESTATION DE L'ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- pays en voie de développement (PVD), expression qui a remplacé celle de « pays sous-développés », considérée comme restrictive et qui ne rendait pas compte des transformations en cours dans les pays du tiers-monde.
- Anciens pays en voie de développement ayant réussi leur décollage économique dans les années soixante, les nouveaux pays industriels, ou NPI, occupent une place intermédiaire entre les pays industrialisés et ceux du tiers-monde.