Devoir de Philosophie

LE CANADA (géographie physique)

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

canada

Immensité du pays

Il s'étend du 49" parallèle Nord jusqu'au-delà du cercle polaire et du 46e au 148e degré de longitude Ouest, c'est-à-dire sur 4 500 km du Nord au Sud et près de 6 000 d'Est en Ouest. Ses 9 960 000 km2 en font le deuxième pays du monde par la superticie, seule l'U.R.S.S. est nettement plus étendue. Mais, s'il ne dépasse que de peu la Chine et les Etats-Unis d'Amérique, le Canada n'a guère plus de 23 millions d'habitants, soit une densité de 2,32 hab. au km2. Immensité et faiblesse du peuplement justifient cette définition originale : « Le Canada est le plus petit des grands pays du monde "· L'expression pourrait s'appliquer aussi bien à l'Australie dont l'étendue est inférieure d'un quart, il est vrai, mais présente une densité encore plus faible: 1,77 hab. au km2.

canada

« vers le Nord .

Les eaux des lacs empruntèrent d'abord, pour arriver à l'océan , le tracé actuel de la rivière Ottawa .

Ce n'est que plus tard, lorsque le bouclier délivré du poids des glace s se releva , que les eaux des lacs adoptèrent leur cours actuel, donnant naissance au Saint-Laurent; celui-ci est donc une rivière «jeune " ce qui explique qu'il n'ait pu faire disparaître les irrégularités sJe son cours : au Sault Sainte-Marie six mètres de dénivellation séparent le lac Supérieur à 183 rn d'altitude et le lac Huron à 177.

La rivière Sainte-Claire relie le lac Huron au lac Erié , situé à 174 rn d'altitude.

Ensuite les eaux, retenues par une forte barre de calcaire, font aux chutes du Niagara un saut spectaculaire de 50 rn poùr atteindre la rivière qui disparaît dans le dernier des cinq lacs, l'Ontario dont la surface est à 75 m.

En aval du lac Ontario, le Saint-Laurent n'a pu faire dispa­ raître les irrégularités de son lit; s' il n 'y a plus de chutes grandioses, trois séries de rapides lui per­ mettent de descendre encore de 68 mètres jusqu 'au confluent avec la rivière Ottawa.

Les " rapides inter­ nationaux ,.

ont une dénivellation totale de 28 mètres ; elle est de 25 mètres pour les " rapides de Sou­ langes ,.

et de 15 enfin pour les rapides de « Lachine » ainsi baptisés par les marins de Jacques Cartier qui croyaient atteindre la Chine après les avoir dépassés .

Sept grands ensembles du relief Le premier comprend Terre-Neuve et les Provinces Maritimes .

Il est charpenté par l'extrémité Nord-Est de la vieille chaîne des Appalaches qui se présente sous l'aspect d'alignements de collines orientées Sud­ Ouest-Nord-Est, dominant de larges plateaux.

A Terre -Neuve, Je plateau redressé brusquement sur sa face occidentale culmine à 804 rn au Gro s Morne .

Ces plateaux se prolongent en mer par des fonds marins qui ne dépassent pas 80 rn à 120 km des côtes.

Les Provinces Maritimes associent des régions assez variées du fait de leur relief et des aptitudes de leurs sols.

L'ile du Prince Edouard , basse , bénéficie de sols fertiles ; au contraire , l'ile du cap Breton est rocheuse, de même que le versant oriental de la longue presqu'ile de la Nouvelle-Ecosse qui la pro­ longe au Sud.

L'Ouest de la presqu'ile est plus favorisé, des rangées de basses collines y protègent des vallées fertiles dont la célèbre vallée d' Annapolis .

Sur l' autr:e rive de la baie de Fundy , où l'on enregistre quelques-unes des plus fortes marées du monde, le Nouveau-Brunswick est un pays vallonné dont Je point le plus élevé atteint 937 mètres .

Les Pay~ du Saint-Laurent constituent le deuxième grand ensemble.

Les basses terres alluviales qui bordent le: fleuve sont fertiles, mais elles ne consti­ tuent qu 'uhe bande étroite.

Au Nord des lacs dans la presqu'ile d'Ontario- dont les découpures évoquent une feuille d'érable -les plaines se relèvent en « côtes » charpentées par des bancs calcaires : c'est un de ces escarpements qui est à l'origine des chutes du Niagara.

Plus au Nord , sur près de 4 200 000 km2 s'étend le bouclier canadien.

Il affecte grossièrement la forme d'un fer à cheval ouvert vers le Nord, presque partout ce ne sont que collines arrondies de roche s mouton ­ nées , usées et polie s par les glaces , impropre s à toute culture.

Entre les bosse s s'éparpillent une multitude de lacs et de marécages.

Les seules taches fertiles sont dues à quelques dépôts alluviaux accumulés dans le fond d'anciens lacs.

L'ensemble est générale ­ ment peu élevé, sauf dans le Sud et le Nord-Est ; en effet, le bouclier se relève au-dessus de la plaine du Saint-Laurent où le bourrelet des Laurentides peut atteindre 1 200 m.

De même, le Labrador se termine au-dessus de l'Atlantique par des hauteurs qui dépas­ sent 1 000 rn et donnent une côte échancrée de fjords .

On peut distinguer une quatrième région à l'inté­ rieur du bouclier.

Sur la bordure Sud-Ouest de la baie d'Hudson et dans la majeure partie de l'île de Southampton , on trouve des zones basses aux sols argileux et qui peuvent atteindre 300 km de large au Sud de la baie .

A l'Ouest du bouclier s'étend la grande plaine qui occupe tout le cœur . du pays depuis le littoral arctique jusqu'à la frontière étatsunienne .

Le Nord-Ouest est constitué par le bassin du Mackenzie.

Dans la: partie méridionale, c'est la Prairie dont la surface , très mollement ondulée, s'élève insensiblement vers l'Ouest jusqu'au pied des Rocheuses .

Les montagnes Pacifiques forment le sixième en­ semble ; elles sont constituées par deux chaînes dis­ tinctes.

A l'Est, les Rocheuses, les " Canadian Rockies ,.

et les monts Mackenzie dressent leurs pics déchiquetés au-dessus de la Prairie.

La chaîne a été fortement marquée par la glaciation.

Lacs et cirques glaciaires .

sont nombreux ; il se trouve de vastes glac iers b ien que les sommets les plus importants (Forbes, Alberta , Assiniboine, Robson) dépassent rarement 4 000 m.

Malgré ces altitudes , les Rocheuses sont assez faciles à franchir grâce à des cols bas et larges : Crowsnest (1 400 rn au Sud) , Kicking Horse (l 628 rn au centre , emprunté par le Canadian Pacifie Railway) , plus au Nord , Yellowhead (1 220 rn) utilisé par le Canadian National Railway et par les oléoducs.

A l 'Ouest , de Vancouver à l'Alaska, s'étend la Coast Range, chaîne granitique , fortement burinée, elle aussi , par les glaciers .

Son altitude moyenne est de 2 500 m.

Au pied de la chaîne, le littoral est une côte à fjords, car les glaciers atteignaient autrefois le Pacifique.

La côte est très découpée; certains fjords ont 140 et même 160 km de long comme le Gardne r.

Une autre chaîne de montagnes se dresse encore plus à l'Ouest et charpente une série d'iles aux côtes frangées de fjords : les plus importantes sont l'île Vancouver qui couvre 33 800 km2 (point culminant , le mont Victoria 2 280 rn)., et l'archipel de la Reine Charlotte .

Entre les Rocheuses et les chaînes littorales s'éten­ dent de hauts plateaux dont J'altitude varie entre 900 et 1 500 rn; ils sont coupés de vallées surcreusées par les glaciers et profondes de 400 à 800 m.

La surface. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles