Devoir de Philosophie

Le château au Moyen Age (jusqu'au XIIIe siècle après J.C.)

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

Le rôle principal du château au moyen âge est avant tout un rôle militaire : celui de la défense. Ainsi est crée au fil des siècles des installations permettant aux défenseurs de réagir avec l’armement du temps (arc puis arbalète ; fronde …), de plus les murailles ont été construites affin de répondre au besoins des soldats de se défendre sans être vu (mâchicoulis ; meurtrières ; archères le plus souvent percées dans les murailles des tours ou des remparts…).(cf page 11).L’invention du pont levis et des grilles de fer ont été un grand progrès dans les systèmes de défense . Les châtelains avaient comme devoir de protéger le peuple étant sur leur territoire. Celui-ci était totalement dépendant du seigneur pour sa protection, ce qui amena parfois des excès de l’autorité seigneurial qui profitaient de cette dépendance. Les villageois avaient certaines obligations envers leur suzerain comme celle de la corvée (indispensable pour édifier des châteaux) ou du guet. Lors des attaques les villageois se refugiaient à l’intérieur des murailles du château. En plus de son devoir de protection ; le seigneur devait satisfaire aux besoins de la collectivité villageoise en aménageant un four ; puits ; abreuvoirs… 

« caractérisé par la chambre conjugale ou règne la châtelaine (la domina).

Le mariage est célébré quand il est possible de s'installer dans un château c'est-à-direaux environs de 30 ans pour les hommes .En attendant le jeune homme est formé aux métiers de la guerre .Le fait de posséder une femme si possible une richehéritière est vital c'est pourquoi tout les moyens sont bons pour conquérir épouse et château.

Au nord les femmes les plus prisées sont celles descendant de lalignée carolingienne alors qu'au sud ce sont celles issues d'anciennes familles sénatoriales gallo romaines et chrétiennes.

A la fin du XIème siècle nait une culturede coure et le château est donc de plus en plus un lieu de rencontre entre les membres de l'aristocratie (échange de dons ; fêtes ; discussions…), mais il ne fautpas oublier que la vie dans les châteaux même pour la noblesse était en générale sommaire et sans confort.

Les premiers troubadours apparaissent a la fin duXIe siècle pour distraire les seigneurs et c'est également le temps des célèbres chansons comme la chanson de Roland qui reprend le thème de la guerre sur unfond d'épopée carolingienne .Au XIIème siècle s'épanouie les thèmes de l'amour et de la guerre qui furent les centres d'intérêt de la littérature. Ainsi le château au fil des siècles a évolué sans cesse et a été le lieu de pouvoir ; de justice et avant tout lieu de défense .Si encore aujourd'hui l'époque duMoyen Age fascine les générations c'est peut être en partie par ces monstres de l'architecture que les maitres d'œuvre nous ont laissé et qui nous permettent deretracer avec une certaine émotion les événements passés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles