Devoir de Philosophie

Le château au Moyen Age (jusqu'au XIIIe siècle après JC)

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

En effet le château est avant tout le lieu où se maintient le style de vie aristocratique. Le mariage en est la condition : en effet le cœur du château est caractérisé par la chambre conjugale ou règne la châtelaine (la domina). Le mariage est célébré quand il est possible de s'installer dans un château c'est-à-dire aux environs de 30 ans pour les hommes .En attendant le jeune homme est formé aux métiers de la guerre .Le fait de posséder une femme si possible une riche héritière est vital c'est pourquoi tout les moyens sont bons pour conquérir épouse et château. Au nord les femmes les plus prisées sont celles descendant de la lignée carolingienne alors qu'au sud ce sont celles issues d'anciennes familles sénatoriales gallo romaines et chrétiennes. A la fin du XIème siècle nait une culture de coure et le château est donc de plus en plus un lieu de rencontre entre 

« de leur capitale et par la suite faire construire un châteaux dans toutes les villes où leur souveraineté devait être affirmée .Les premiers capétiens onthabité « le palais de la cité » dans l'ile de la cité à l'emplacement de l'actuelle conciergerie .On peut citer comme autres châteaux royaux celui de Vincennesoù Saint Louis y séjournait fréquemment ,ou celui du Louvre construit à l'aube du XIIIe siècle .L e château était donc un symbole et pouvoir et de justice etle style de vie de ses occupants caractérise l'aristocratie de cette époque :En effet le château est avant tout le lieu où se maintient le style de vie aristocratique.

Le mariage en est la condition : en effet le cœur du château estcaractérisé par la chambre conjugale ou règne la châtelaine (la domina).

Le mariage est célébré quand il est possible de s'installer dans un château c'est-à-dire aux environs de 30 ans pour les hommes .En attendant le jeune homme est formé aux métiers de la guerre .Le fait de posséder une femme si possibleune riche héritière est vital c'est pourquoi tout les moyens sont bons pour conquérir épouse et château.

Au nord les femmes les plus prisées sont cellesdescendant de la lignée carolingienne alors qu'au sud ce sont celles issues d'anciennes familles sénatoriales gallo romaines et chrétiennes.

A la fin du XIèmesiècle nait une culture de coure et le château est donc de plus en plus un lieu de rencontre entre les membres de l'aristocratie (échange de dons ; fêtes ;discussions…), mais il ne faut pas oublier que la vie dans les châteaux même pour la noblesse était en générale sommaire et sans confort.

Les premierstroubadours apparaissent a la fin du XIe siècle pour distraire les seigneurs et c'est également le temps des célèbres chansons comme la chanson de Rolandqui reprend le thème de la guerre sur un fond d'épopée carolingienne .Au XIIème siècle s'épanouie les thèmes de l'amour et de la guerre qui furent lescentres d'intérêt de la littérature. Ainsi le château au fil des siècles a évolué sans cesse et a été le lieu de pouvoir ; de justice et avant tout lieu de défense .Si encore aujourd'hui l'époque duMoyen Age fascine les générations c'est peut être en partie par ces monstres de l'architecture que les maitres d'œuvre nous ont laissé et qui nouspermettent de retracer avec une certaine émotion les événements passés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles