Devoir de Philosophie

Le château de FONTAINEBLEAU dans l'histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
C'est la «maison des siècles», déclare Napoléon Ier, dans le Mémorial, à propos de Fontainebleau. Des Capétiens aux Bourbons et jusqu'au Second Empire, sept siècles d'histoire pèsent sur ce lieu où jadis une source, au sein de la giboyeuse forêt de Bière, suscita la construction d'un rendez-vous de chasse. Grand bâtisseur, François Ier commence la construction de l'actuel château. Sur les fondations du vieux manoir médiéval, Gilles Le Breton érige deux groupes de bâtiments, plus tard reliés par une galerie. Pour embellir sa «Nouvelle Rome», le roi fait appel à deux artistes italiens, le Rosso et le Primatice. Oeuvre de cette première école de Fontainebleau, la décoration intérieure allie le goût français à l'opulence italienne.
histoire

« François 1er et les splendeurs de Fontainebleau En 1528, François 1er se lance dans un gigantesque programme de rénovation du château de Fontainebleau.

Faisant appel aux meilleurs architectes et aux artistes les plus prestigieux, il a l'ambition de faire de son palais «une nouvelle Rome».

Proche de Paris, dont le roi entend faire sa capitale politique, le site est idéal pour accueillir une cour raffinée -dont il est temps d'interrompre la vie errante sur les bords de Loire et qui n'est pas insensible aux plaisirs de la chasse.

Construite en 1137, la résidence de chasse originelle est devenue, dès le xue siècle, l'une des villégiatures favorites des rois de France.

Dans ce lieu chargé d'histoire, où Philippe le Bel est né et s'est éteint, François 1er va porter l'art à des sommets.

Au point que Fontainebleau fera désormais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles