Devoir de Philosophie

Le christianisme ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Né il y après de 2000 ans du message de Jésus-Christ, le christianisme a connu bien des crises et des schismes. Il est aujourd'hui divisé en trois grandes confessions : catholique, orthodoxe, protestante. Au total plus d'un milliard d'individus, en Europe, dans les Amériques, en Afrique centrale, en Océanie, aux Philippines ; probablement la première religion du monde.

I. — L'Église catholique

1. Son organisation

Elle est très centralisée : le pape, élu par les cardinaux, dirige l'Église avec l'aide d'un vrai gouvernement, la curie romaine. Depuis le concile réformateur de Vatican II (1962-1966), des évêques sont réunis à titre consultatif à Rome en synodes, et l'Assemblée des évêques de chaque pays joue un rôle important.

Avec sa forte personnalité, et par ses nombreux voyages, le pape Jean-Paul II (le Polonais Karol Wojtyla) a réaffirmé la prééminence papale.

2. Une tension permanente

• Dans la façon de vivre sa foi : certains affirment davantage la nécessité de maintenir la tradition et de se référer à la loi ; d'autres, plus sensibles au message d'amour du Christ, insistent sur les valeurs de justice et de libération, et critiquent le ritualisme excessif.

« Le christianisme Le christianisme est la religion qui découle de l'enseignement de Jésus-Christ, à la fois Fils de Dieu et Dieu faithomme.

La vie éternelle débouche sur la Résurrection des morts. L'ensemble de l'enseignement du Christ tourne autour de la notion d'amour. À la suite de divers schismes, le christianisme est aujourd'hui divisé en trois Églises principales : catholique,orthodoxe, protestante (cette classification correspond à l'ordre chronologique). Les statistiques sur les religions sont fort délicates à établir.

Les catholiques seraient plus d'un milliard, lesprotestants plus de 400 millions, les orthodoxes plus de 100 millions (voire près de 200, mais ce chiffre est difficile àévaluer après la politique de répression pratiquée durant l'ère soviétique).

Ainsi, le christianisme représente-t-il autotal près du quart de l'humanité. La foi catholique repose sur un triple fondement : l'Écriture qui est la parole de Dieu ; la Tradition qui est la continuité de l'action divine ; l'Église, dépositaire et seule interprète autorisée de la vérité.

Les dogmes sont donc des vérités vivantes quipeuvent évoluer. Dans la foi catholique, on croit à des vérités que Dieu a révélées par Son Fils et par Son Église : Dieu en troispersonnes, mystère de l'Incarnation, de la Rédemption et de la Résurrection. Le pape, successeur de saint Pierre, est infaillible ; les prêtres demeurent célibataires et font vœu de chasteté ;Marie, mère de Dieu, est vénérée. À la suite de l'excommunication du patriarche de Constantinople en 1054, l'Église s'est divisée en Église d'Occident(sainte, catholique et apostolique) et Église d'Orient (orthodoxe) qui ne reconnaît pas l'infaillibilité pontificale.L'Église orthodoxe garde une continuité profonde avec le christianisme originel. Sa règle de foi est celle des sept conciles œcuméniques réunis en Orient pendant le premier millénaire pour préciseret préserver le mystère du Christ.

L'orthodoxie associe l'incarnation du Christ et la déification de l'homme.

C'est à partir de la critique du catholicisme que Luther, puis Calvin ont forgé le protestantisme. Nul ne s'interpose entre le Christ, unique Seigneur et Sauveur et le croyant, nulle intercession de Marie ou dessaints, nul besoin de magistère ou de tradition.

Car tout est justifié par la seule foi, qui sauve.

Le salut vient de lagrâce seule, qui est prédestinée, car l'homme n'étant pas libre ne peut se libérer. La communauté des croyants est une communauté de laïcs, tous égaux et tous prêtres.

Le pasteur (homme oufemme) est donc un(e) laïc(laïque) parmi les laïcs, presque toujours marié(e). Les textes fondateurs du christianisme La Bible, appelée Ancien Testament.

Les livres du Nouveau Testament : • les quatre Évangiles : selon saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean ; • les Actes des Apôtres selon saint Luc ; • les Épîtres de saint Paul ; l'Apocalypse de saint Jean.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles