Devoir de Philosophie

Le commerce extérieur du Japon dans les années 80.

Publié le 13/04/2011

Extrait du document

japon

Introduction • Le commerce extérieur nippon est à l'ordre du jour dans toutes les parties du monde. En effet, les Japonais se sont lancés depuis un peu plus de vingt ans dans une conquête progressive et méthodique des différents marchés. Cette œuvre de longue haleine est arrivée à maturité et chaque Etat touché par les produits de l'archipel prend peur des retombées néfastes pour sa propre économie. Cependant, le Japon est aussi un grand importateur car il ne produit sur son propre territoire que très peu des matières premières qui lui sont indispensables.

japon

« La balance commerciale nous montre ici une évolution du solde entre importations et exportations de marchandises. 1.

Première remarque • Ce solde est toujours positif : Le Japon exporte donc toujours plus en valeur qu'il n'importe.

Ce qui souligne, unefois de plus, la puissance et la faculté de conquête des marchés étrangers par les grandes firmes nippones. 2.

Seconde remarque • Il y a des fluctuations très nettes avec une baisse brutale de l'excédent commercial, suivi d'une remontée rapide.Chaque baisse correspond à l'augmentation brutale du prix du pétrole par l'O.P.E.P.

Comme le Japon est un grosimportateur d'hydrocarbures, chaque relèvement de prix de ce type grève lourdement ses recettes d'exportation. • Mais ce qui est caractéristique aussi du Japon c'est la rapidité avec laquelle ces deux chocs pétroliers ont étésurmontés par son économie, ce qu'aucun autre pays au monde n'a été capable de réaliser.

D'ailleurs, ses industriesexportatrices sont de plus en plus spécialisées dans la fabrication de biens de haute valeur technique, de moins enmoins sensibles aux fluctuations des prix des matières premières : magnétoscopes, micro-ordinateurs, électroniqueindustrielle et bureautique. III.

Analyse de la politique commerciale du Japon Les passages cités dans le document 5 donnent une idée assez simple du phénomène. 1.

Peu d'importation de produits étrangers • Ceux-ci y entrent mal et y sont peu vendus : taxes prohibitives, inadaptation de ces marchandises aux goûts deshabitants.

En réalité le Japon a protégé son marché dans un premier temps.

Puis ses entreprises ont entièrementsatisfait ses besoins avec en plus, probablement un peu de patriotisme de la part des acheteurs dans leurs choix. 2.

Les produits nippons envahissent les pays étrangers • Ceci n'est pas clairement exprimé par les documents.

Or, la stratégie des entreprises est remarquable.

Ellescommencent par pénétrer un marché étranger en se concentrant sur un produit précis qu'elles font vendre par descircuits de distribution de masse.

Ensuite, elles diversifient ce produit, en améliorant la qualité et en réduisant lescoûts.

Ce système leur permet de bien connaître les réactions de la clientèle étrangère, ses goûts, mais aussid'établir une bonne réputation pour les produits japonais.

Ensuite, on passe à un autre type de production.

En casde tendances protectionnistes, on installe dans le pays une usine de montage et les entreprises de l'archipelpeuvent exporter les pièces détachées. Conclusion • Dans presque tous les secteurs de pointe, les Japonais sont en train de prendre de l'avance, même sur les États-Unis : ce qui facilite la percée sur tous les marchés car ils peuvent offrir un éventail complet de produitsindispensables dans toute économie. • Or, jusqu'à présent, les seules réponses à ces assauts sont plutôt des refuges protectionnistes; par exemple :accord pour limiter la part du marché détenu par les entreprises nippones.

Industriellement comme techniquement,pour l'instant, personne ne peut leur tenir tête.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles