Devoir de Philosophie

Le conflit entre l'Équateur et le Pérou

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Dans le conflit armé entre les États équatorien et péruvien, les peuples indiens Shuar-Achuar (Équateur) et Aguaruna-Guambisa (Pérou) ont été sérieusement affectés. Nous avons posé comme principes de vie entre nous la fraternité et la coexistence pacifique : nous exprimons notre total refus des politiques militaristes des deux pays impliqués, car ces actions constituent une violation du principe universel de règlement pacifique des querelles. »

 

Conseil de coordination des organisations indiennes de la corne amazonienne réunies à Paramaribo le 18 mars 1995.

En janvier 1995, des incidents de frontières entre VÉquateur et le Pérou tournent vite à l'affrontement meurtrier : les victimes se comptent par centaines. Les armes se taisent après la signature, le 17 février, de l'accord d'Itamaraty (Brésil). Située dans la cordillère du Condor - une région amazonienne qui, selon la rumeur, serait riche en or, en pétrole ou en uranium -, la zone de conflit correspond à une frontière de 78 kilomètres qui ne fut pas délimitée par le protocole de Rio de Janeiro du 28 janvier 1942, qui attribua 44 % du territoire de l'Équateur au Pérou.

 

La cause de cette « petite guerre », dont le coût est estimé à plus de 500 millions de dollars, est à rechercher tant dans la formation des nations hispano-américaines que dans l'exploitation de la fibre patriotique à des fins intérieures.

Liens utiles