Devoir de Philosophie

Le conflit sino-tibétain

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

 

L’invasion chinoise

 

 

I/ Le régime chinois

  Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques.   XIVème Dalaï-lama

 

  Situation politique de la Chine

 

 Mao Zedong proclamant la République Populaire de Chine

 

En Chine, après une longue guerre civile, le Parti Communiste Chinois (PCC) accède au pouvoir le 1er octobre 1949 et calme les tensions. Mao Zedong devient président de la Chine qu’il déclare : “République populaire de Chine”. C’est l’aboutissement d’une lutte difficile qui débuta dans les années 1920.

Afin d’étendre la révolution et de généraliser son pouvoir, le Parti Communiste Chinois entreprend, entre 1949 et 1952, plusieurs grandes campagnes de réformes et de propagande. Le socialisme maoïste toucha tous les domaines de la vie de centaines de millions de Chinois. En même temps, la Chine, qui désirait récupérer ce qu’elle considérait être ses territoires en s’appuyant sur l’Histoire, développa son projet de «Grande Chine«.

Face à cette montée en puissance du Communisme, le gouvernement tibétain prévit l’achat d’armes auprès du gouvernement de l’Inde britannique pour se défendre.

 

« 60 ans de propagande Portrait de Mao à Lhassa La propagande du Parti Communiste Ch inois débute dès sa création.

Le 1 er Janvier 1950, Radio Pékin, un des outils de la propagande communiste annonce sur ses ondes le projet de «libérer» le Tibet, le considérant comme une région appartenant à la Chine.

La Chine s’annonce comme la “mère patri e des cinq races”, dont le Tibet fait partie. Pourquoi conquérir le Tibet? Selon le gouvernement chinois, le Tibet fait partie depuis toujours de la Chine.

Il justifie l’invasion du Tibet par leur économie et un mode de vie “ sous- développé ”, qu’il se de vait d’aider.

Il s’agit de “ libérer le Tibet du joug des forces impérialistes occidentales” et “ d’éléments réactionnaires”. Mais il y aussi une raison économique à cette occupation : le gouvernement chinois encourage l’implantation des colons car le Tibet représente pour lui un intérêt financier.

Le Tibet possède des richesses naturelles très intéressantes : des ressources minières (uranium, fer, or, charbon); les plus grands fleuves d'Asie se forment dans les montagnes tibétaines, cela représente un potentiel important en énergie hydraulique (électricité).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles