40 résultats pour "tibétain"
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tibétain, art - beaux-arts.
Les monastères du Tibet central comme ceux de Narthang, Gyantsé, et Jonang antérieurs au XVe siècle, ou ceux de Tashilumpo à Shigatsé, Drepung ou le Potala recèlent encore à ce jour des chefs-d’œuvre de l’art (qui ont miraculeusement échappé à la furie destructrice des Gardes rouges lors de la Révolution culturelle chinoise). Dans le paysage religieux, le stupa (ou chorten ) est un monument familier. Les plus imposants sont ceux de Gyantsé et de Narthang. Les Tibétains leur donnent le nom de...
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Le passage de la mort
Intégrer la mort à la vie fait partie du quotidien tibétain, du moins
pour nombre d'entre eux.
Les énergies féminines sont personnifiées par les dakîni (khandroma) et jouent toujours un rôle actif auprès des déités masculines, qu’elles soient bienveillantes ou terribles. Elles guident le chercheur dans sa quête, ainsi que l’être médian dans sa traversée de l’entremonde. Souvent représentées par de belles figures féminines bien proportionnées, mais à l’expression du visage parfois légèrement menaçante, seuls leurs attributs – kâpâla, collier de crânes ou glaive – indiquent leur nature, ins...
- sino-tibétaines, langues - Langues et Linguistique.
- Famille sino-tibétaine Groupes et emprunts Groupe chinois les langues chinoises feng-shui, ginseng, qumquat, kung-fu, litchi, sharpeï, taoïsme, wok, etc.
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Le conflit sino-tibétain
60 ans de propagande Portrait de Mao à Lhassa La propagande du Parti Communiste Ch inois débute dès sa création. Le 1 er Janvier 1950, Radio Pékin, un des outils de la propagande communiste annonce sur ses ondes le projet de «libérer» le Tibet, le considérant comme une région appartenant à la Chine. La Chine s’annonce comme la “mère patri e des cinq races”, dont le Tibet fait partie. Pourquoi conquérir le Tibet? Selon le gouvernement chinois, le Tibet fait partie de...
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La musique et le chant
La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne
des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,
mais aussi la danse et le divertissement.
Proche du hautbois, le gyaling est présent dans presque toutes les cérémonies, à l’exception des rituels d’exorcisme. Il assure la partie haute de la mélodie et présente volontiers de riches ornements. La conque marine est aussi en grande faveur, son bec étant le plus souvent plaqué d’argent et son pavillon décoré d’un pendentif de tissu. Elle rappelle aux fidèles leurs devoirs quotidiens, mais on l’utilise également pour les appels d’urgence, pour prévenir par exemple, dans l’est du pays, de l’...
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Religion : Livre des morts tibétain
D'abord transmis oralement par une longue succession de saints et de croyants de la « Terre aux pics neigeux protégée par les dieux », le Bardo Thôdol aurait été écrit au VI Ile siècle de notre ère, à l'épo que où le lamaïsme , c'est-à-dire le boud dhisme tantrique, prit racin e au Tibet. Le livre L'art de mourir et la ronde des vies T raité de la mort reposant sur un fond d'animisme extrême oriental, le Bardo Thôdol ne se lit pa...
- Yack: L'animal domestique indispensable aux Tibétains.
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La Roue du Temps
La Roue du Temps est la manière tibétaine d'ancrer l'être humain dans
ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.
primordiale représenté par le vajra bleu, Kâlachakra est symbole de lune, tandis que sa parèdre Vishvamata figure le soleil sous forme d’un point jaune orangé. Sagesse et compassion s’unissent ici dans une étreinte où se dissolvent toutes les contradictions, en un vide porteur de tous les possibles. Mais la Roue du Temps est aussi le mécanisme qui régit le calendrier du quotidien, issu des rythmes lunaires. On ne s’étonnera pas de percevoir une double racine, indienne et chinoise, dans le calcul...
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Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet
" Celui qui regarde avec les yeux clairs ", ou " Celui qui entend les
prières du monde, ou encore " Le seigneur qui baisse son regard sur
les souffrances du monde ", est sans conteste une figure de proue de la
tradition tibétaine.
Les neuf cent quatre-vingt-douze autres bras portent tous dans la paume ouverte “ l’ œ il de merci ”, écarquillé sur les souffrances à secourir. Le mantra sacré om mani peme hum, probablement le premier à avoir fait son apparition au Tibet et en tout cas toujours le plus populaire, s’adresse à Chenrésig-Avalokiteshvara. Très souvent montré debout sur le socle traditionnel de lotus, comme la plupart des divinités tibétaines qu’elles soient bienveillantes ou terribles, Chenrésig porte maintes foi...
- Le calendrier tibétain
- Le calendrier tibétain La Roue du Temps est aussi le mécanisme qui régit le calendrier du quotidien, issu des rythmes lunaires.
- Langues d'Asie orientale Présentation générale De nos jours, la plupart des habitants d'Asie orientale parlent des langues sino-tibétaines.
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Les tashi takgay, les huit signes de bon augure
Omniprésents dans la vie spirituelle tibétaine, ces huit emblèmes, ou
tashi takgay, trouvent leur origine dans un moment capital de la vie
du Bouddha historique.
bouddhiste ou la victoire de la Bonne Loi. La Roue d’or enfin, chakra ou khorlo, est naturellement celle de l’enseignement (dharma), à pratiquer assidûment pour accéder à l’Éveil. Elle représente l’unité de toutes les choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine. Dans la tradition tibétaine, il n’est pas rare d’associer aux huit signes de bon augure les sept joyaux, saptaratna ou rinchen nadun, qui sont les attributs du chakravartîn, ou roi du monde. Ce personnage mythique est impa...
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Article de presse: La si longue patience du dalaï-lama
pouvoirs politiques". L'immense respect dont jouit le dalaï-lama chez ses compatriotes est cependant perçu par certains comme un frein à lapoursuite de la lutte : chez les jeunes et chez certains intellectuels appartenant à une génération qui n'a jamais connu le Tibet "del'intérieur", on sent parfois une certaine frustration, voire de la colère et de la déception, à l'égard des prises de position politiquesdu dalaï-lama. Ce dernier, qui ne cesse d'appeler les Chinois au dialogue, a depuis lon...
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Les troupes chinoises envahissent le Tibet, État de l'Himalaya
J Le dalaï-l ama au cours d'une conférence de presse Les troup es chinoises envahissent le Tibet, État de l'Himalaya Le 24 octobre 1950, les Chinois occupent le Tibet, territoire indépendant situé entre l'Inde et la r_ épublique populair e de Chine. Par cette opération prévue de longue date, les Chinois affirment leur droit sur le> qu'ils annexent en 1951. L e conflit entre I'Ëtat du Tibet et la Chine a une histo ire sécu laire. Dès le début du XV...
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Dalaï-lama
Tenzin Gyatso naît en 1935 au Tibet, pays à l'époque indépendant. En 1940, à l'âge de cinq ans, Tenzin Gyatso est reconnu comme la réincarna tion du dalaï-lama. En effet, selon les croyances tibétaines bouddhistes, le dalaï-lama, chef du bouddhisme tibétain, est censé se réincarner succes sivement dans plusieurs personnes. Le dalaï-lama reçoit une éducation religieuse, tout en étant initié aux affaires de l'Etat. Le Tibet constitue un Etat...
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Tibet.
depuis 1260, converti au bouddhisme tibétain, confia au religieux Phags-pa le gouvernement du Tibet, en 1275. Celui-ci inaugura une ère de gouvernement théocratique fondé sur l'autorité des grands monastères de la secte des Sa-skya-pa. En 1368, lors de la chute des Mongols de la dynastie des Yuan en Chine, se produisit une réaction menée par quelques aristocrates contre la secte des Sa-skya-pa. Ces Phag-mo-gru dirigèrent le Tibet pendant presque tout le XV e siècle, se partageant l'autorité avec...
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Livre des morts tibétain
EXTRAITS --- ---- - « Une sensation d'odeur agréable t'attirera vers cette masse impure et tu obtiendras la naissance ainsi.» Au mom e nt de la mort : la Clair e Lumière primordiale Quand la respiration est sur le point de cesser, il est préférable que le Transfert ait été déjà fait, mais s'il a été inefficace , alors il faut prononcer ces paroles : « Ô fils noble (un tel), le temps est venu pour toi de chercher le Sentier. Ton souffl...
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Chine.
la partie nord du plateau de l’Ordos, ils sont recouverts d’un fin limon d’origine éolienne, le lœss. Peu compact, le lœss, épais de 200 m, est très sensible à l’érosion(ravinement), la surface des plateaux étant incisée par de nombreux ravins aux parois verticales. Débordant sur le Xinjiang, la Mongolie-Intérieure et le Gansu, le désert de Gobi est un désert de sable et de pierres de type continental. Il s’étend sur le plateau Mongol,situé entre 800 et 1 200 m d’altitude. La végétation devient...
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bouddhiques, monuments - architecture.
centrale, mêlées en un style homogène d’une grande beauté. Des nombreux stupas et monastères du Gandhara — comme ceux de Taxila, de Peshawar et de Hadda — au décor sculpté, stuqué ou modelé et peint, il ne subsiste aujourd’hui que des ruines. Du Ier au IVe siècle, le dôme hémisphérique du stupa s’allonge ; les soubassements carrés, le tambour et les parasols se multiplient, puis les tambours et le dôme s’unifient en une tour cylindrique. Essentiellement de plan indien, le monastère présente c...
- yack. yack, bovidé tibétain, sauvage ou domestique, originaire des hauts plateaux
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Le dalaï-lama
Océan de sagesse, Incomparable Maître, Yéshé Norbû ou
Joyau-qui-exaucetous-les-désirs, Précieux
dite des dalaï-lamas est plus tardive. Elle remonte au XVIe siècle, dans la foulée de l’affirmation de l’ordre des Geloug-pa fondée par le réformateur Tsong-Khapa. Mais le titre lui-même, qui signifie “ Maître à la sagesse plus grande que l’océan ” (ou Océan de sagesse), vient de talé-lama, attribué par le prince mongol Altan Khan à son maître spirituel Sonam Gyatso. Ce dernier, alors à la tête de l’école des bonnets jaunes, l’accorda rétrospectivement à ses deux prédécesseurs dont le premier, G...
- les tantras (extrait d'un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles du bouddhisme, aux éditions Assouline - Paris) Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles.
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La Roue de la Loi
La Roue de la Loi est présente dans tous les lieux sacrés tibétains : elle
comporte généralement huit rayons, et se présente sur le fronton
principal des monastères, grands ou petits, flanquée de deux gazelles
ou daims.
interprétations, même si ces diverses facettes sont autant de reflets d’une essence unique. La légende de Siddhârta rapporte qu’après six années d’un ascétisme rigoureux et vain, le Bouddha en devenir se réconforta d’un bol de riz et entreprit de méditer sous un arbre sacré, sur la rive occidentale de la Lilajan (à une dizaine de kilomètres au sud de Gayâ, au Magadha), le moderne Bihar. Il avait décidé de ne quitter le lieu qu’après avoir atteint à l’Éveil, la bodhi. Au cours d’une fameuse nuit,...
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Le Foudre et la clochette
Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus
usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole
le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.
Lhassa. Il n’est accessible au public qu’une seule fois par an, à l’occasion d’une importante cérémonie. Il aurait appartenu à Padmasambhava lui-même, puisqu’il fut trouvé à Yerpa, dans sa grotte de méditation, par son disciple Dacharpa. La clochette, ghanta ou drîlbu, joue à la fois le rôle de contraire et le complément dans ce symbole de la connaissance transcendante. Son manche peut s’achever en stûpa, en cîntamani ou en dorje à une ou multiple pointe. Elle est le son par excellence, mais aus...
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Mönlam Chenmo, la grande prière pour le bien-être de tous les êtres
La cérémonie de Mönlam Chenmo est liée aux réjouissances du nouvel
an.
communautaires, marquées le quinzième jour dudit mois par un enseignement public du dalaï-lama. Des rites spéciaux étaient accomplis trois fois par jour au Jokhang, le sanctuaire le plus vénéré du Tibet, où se trouve la statue dite du Jo-Wo (une effigie de Çakyamûni précieusement gardée dans le saint des saints du temple depuis le viie siècle, quand elle avait été amenée par l’épouse chinoise du grand roi Songtsen Gampo). Des dizaines de milliers de moines participaient à ces cérémonies, et en c...
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Asie.
1
PRÉSENTATION
Asie, continent du monde, regroupant 46 pays répartis sur six
On pourrait comparer le cœur du massif montagneux de l’Asie à une gigantesque roue, dont les rayons sont formés par de grands cours d’eau qui s’écoulent dans toutes lesdirections. Sept d’entre eux figurent parmi les douze plus longs fleuves du monde. Prenant naissance au nord et au nord-est du massif, la Lena, l’Ienisseï et l’Ob se jettentdans l’océan Arctique. Ils ont auparavant traversé de larges plaines alluviales. Vers l’ouest, des rivières comme l’Ili, le Syr-Daria et l’Amou-Daria dévalent...
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L'écriture et les textes
L'écriture est arrivée dans le Haut Pays par volonté royale et dans le
dessein arrêté d'être instruit et d'instruire : le fait est assez peu banal
pour mériter d'être relevé.
Avec ces nouveaux outils, ajoutés à la formule d’une encre indélébile ramenée également du Cachemire, le Tibet connut une période d’effervescence intellectuelle d’une vertigineuse ampleur. Des pandits indiens, aidés de leurs élèves locaux, épaulés par des maîtres et des érudits d’envergure invités à partager leur science et activement secondés par des traducteurs hors pair, s’activèrent des années, des siècles durant, à expliquer, interpréter et commenter les textes fondamentaux ramenés à grand-...
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A-t-on le droit de se révolter ?
En un certain sens il n’y a pas de limites à la révolte à partir du moment où elle respecte la liberté et la sureté des autres individus qui ne prennent pas part à ces révoltes, sauf si ces limites sont fixés par une autorité quelconque ; ceux qui décident de ce que l’on a le droit de faire ou pas sont ceux qui représentent une forme d’autorité, qu’elle soit hiérarchique, comme un patron, naturelle, tel que les parents, ou que l’on a choisi, ici le chef d’état élu p...
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Les royaumes tibétains
Les royaumes himalayens aujourd'hui Des civilisations millénaires proches du ciel Des royawnes oubliés mais aussi des paradis pour voyageurs sportifs, avec glaciers miroitants en pleine zone tropicale. Le plus vaste massif montagneux de la planète s'étire en arc de cercle sur 2 500 kilomètres entre Inde, Népal et Chine. L e toit du monde a été le ber ceau de brillantes petites monarchies convoitées par les uns et les autres depuis la nuit...
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LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE
À la fin du xviie siècle, Ngawang Namgyal, un moine tibétain exilé, fonde le Bhoutan...
LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE À la fin du xviie siècle, Ngawang Namgyal, un moine tibétain exilé, fonde le Bhoutan et le dote d’une théocratie bouddhiste qui durera 300 ans. Le régime résiste à plusieurs interventions militaires des dalaïlamas (xviie-xviiie siècles). Les dissensions internes et les intérêts britanniques provoquent sa chute en 1907. Émerge alors une monarchie sous l’égide de Ugyen Wangchuk. En 1910, celui-ci obtient qu’en échange d’un droit de regard sur la politique extérieure du roy...
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- Les enjeux du Tibet en Chine
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Les principes fondamentaux
la non violence
la paix
la compassion
« .
Le Bouddha Le Bouddha est l'Origine et la Loi du bouddhisme : « Qui voit la Loi, me voit, qui me voit, voit la Loi. Voyant la Loi, il me voit, me voyant, il voit la Loi. » (Samyutta) Ses actes et ses paroles sont la source de l'écriture et des textes transmis par les Maîtres des Savoirs . Ils s'harmonisent avec les nombreux enseignements qui précèdent ou suivent ceux du Bouddha. Parmi ceux-ci, l'enseignement de la « Mandukya Upanishad », (nom d'une école du Rgveda) est considéré comme le plus...
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Histoire du Tibet (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
LE RETOUR MONGOL • Lorsque Allan Khan, le puissant chef mongol Tümed , descendant de Gengis Khan , reprend le contrôle du Tibet , il établit une relation yiincho avec le troisième chef gelugpa, Sonam Gyatso {1543 -1588). À la suite du prince mongol , la majorité de ses sujets deviennent disciples gelugpa. • En 1578 , Sonam Gyatso reçoit le titre de dalaï-lama -lama « vaste comme l'océan »-du khanat mongol. • Rétrospectivement appliqué à ses deux pr...
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Histoire du Tibet
LE RETOUR MONGOL • lorsque Altan Khan, le puissant chef mongol Tümed, descendant de Gengis Khan, reprend le contrôle du Tibe� il établit une relation yiincho avec le troisième chef gelugpa, Sonam Gyatso (1543-1588}. À la suite du prince mongol, la majorité de ses sujets deviennent disciples gelugpa. • En 1578, Sonam Gyatso reçoit le titre de dalaï-lama -lama « vaste comme l'océan »-du khanat mongol. • Rétrospectivement appliqué à ses deux prédéc...
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Inde, langues de l' - Langues et Linguistique.
Quelque vingt-trois langues dravidiennes sont parlées par 150 millions de locuteurs environ, principalement dans le sud de l’Inde. Les quatre grandes langues dravidiennes sont reconnues comme langues constitutionnelles — le tamoul au Tamil Nadu, le télougou en Andhra Pradesh, le kannara au Karnataka et le malayalam au Kerala. Ces langues possèdent chacune leur propre écriture et une longue tradition littéraire. Le télougou est, des quatre, la langue la plus parlée. Le tamoul a la littérature la...
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langue.
Les langues changent avec le temps. Repérable au cours d'un faible laps de temps (notamment au niveau du lexique), le changement diachronique produit des effets spectaculaires en quelques siècles : le français du XIII e siècle est incompréhensible sans étude spécifique. Quant au latin, c'est une langue de structure fondamentalement différente du français, en dépit du fait que le français résulte de l'évolution diachronique du latin. Telles qu'elles viennent d'être cernées pa...
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Inde.
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PRÉSENTATION
Inde, en hindi Bh?rat, pays d'Asie méridionale. Sa capitale est
La faune indienne est très variée. La famille des félidés est représentée par le tigre, la panthère, le léopard tacheté et le léopard des neiges, le chat du Bengale et, dans leDekkan, le guépard. Outre les quelques spécimens du parc de Gir, dans le Gujarat, les lions ont disparu de l’Inde. Malgré des efforts menés au niveau national et encoopération avec d’autres pays, qui ont permis de porter le nombre de tigres sauvegardés dans des réserves à plusieurs milliers, l’espèce reste également menacé...
- Chine