LE COSTUME AU TEMPS DE LOUIS XIV
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Le règne de Louis XIV verra se succéder deux modes très différentes, surtout pour les hommes, qui passeront d'un style baroque outrancier à une gravité assez pesante. Vers 1660, ils portent, sur une chemise bouffante, un pourpoint court, en brassière, séparé des chausses dites à la rhingrave, qui sont de larges jupes descendant jusqu'aux genoux. Ces chausses larges ressemblent assez aux tonnelets des danseurs et des comédiens, qui étaient une évocation du costume triomphal des empereurs romains. Un grand chapeau à plumes sur la perruque bouclée„-des volants de dentelle, dits canons, aux genoux, des noeuds sur les souliers à talon rouge, des garnitures de ruban semées sur tout le costume lui donnent ce caractère d'extravagance qui attirait la verve des satiristes.
Liens utiles
- LE COSTUME AU TEMPS DE LOUIS XIV.
- Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Découvrir Le Roi Soleil Matériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau de H.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Enfant, pendant le temps de la régence, Louis XIV a eu peur.