Devoir de Philosophie

Le couronnement d'Hatshepsout

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

A sa mort, Thoutmosis Il illaisse le pouvoir à un tout jeune enfant, Thoutmosis III, un fils que lui a donné Isis, une de ses concubines. Son épouse légitime, Hat¬shepsout - qui est en même temps sa demi-soeur (ils sont tous deux les enfants de Thoutmosis ler) - devient ré-gente du royaume. Au bout de quelque temps, la reine, dont l'autorité s'affirme de plus en plus, songe à assouvir ses ambitions en montant sur le trône.

La septième année du pre-tendu « règne de Thoutmo-sis Ill, celle qui est considérée comme le véritable monar¬que de Haute et de Basse-Égypte, décide de se faire couronner pharaon du Dou¬ble Pays. Un événement ma¬jeur qui sera consigné plus tard sur les monuments éri¬gés par la souveraine, com¬me le temple de Deir el-Ba¬hari, les obélisques de Kar¬nak ou, mieux encore, sa Chapelle rouge, sanctuaire de la barque sacrée. En fait, elle songe depuis longtemps 

« ' sans le consentement des dieux, Amon se charge de la besogne en intronisant Hatshepsout : « Elle est ta fille [il parle de Thoutmo­ sis I" ] , ton image que tu as engendrée .

Tu lui as donné ta valeur.

ta puis ­ sance.

ta force et tes pouvoirs magiques et ta grande couronne.

Elle est de la descendance de ton corps.

L'Ëgypte lui appartient, les pays étrangers sont en sa pos ­ session ( ...

).

Elle restera avec son ka à la tête des 1 ka des vivants, en qua ­ lité de roi de Haute et Basse ·Ëgypte , sur le trô ­ ne d'Horus, comme Rê , pour les temps infinis.

» Comme pour bien oHi­ cialiser la date, elle s'associe ( '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles