Devoir de Philosophie

Le débarquement en Normandie

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Le débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, une armada de 6 000 navires transporte les unités alliées en direction de la France. L'opération Overlord a organisé la plus grande invasion de l'histoire de la guerre. Ce débarquement est le prélude de la libération de l'Europe.

 

Les premières troupes, constituées par la 4' division d'infanterie américaine, débarquent à 6 h 31 du matin sur la plage nommée Utah Beach, au pied de la presqu'île du Cotentin. Auparavant des troupes aéroportées se sont emparées de ponts et de carrefours de l'intérieur du pays. D'autres Américains débarquent, plus à l'est, sur la plage d'Omaha, les Britanniques et les Canadiens portent leur assaut sur le flanc ouest du dispositif, sur les plages de Sword, Gold et June.

Winston Churchill, Premier ministre britannique, sur la côte normande, en 1944

La 1er division d'infanterie se trouve déjà en difficulté avant même d'avoir pu atteindre Ohama. Le fort vent du sud-ouest, qui a conduit Eisenhower à retarder l'opération, fait couler dix navires de débarquement à 19 km de la côte. Et lorsque les hommes parviennent sur la terre ferme, ils se trouvent sous le feu des troupes allemandes qui ont échappé aux bombardements précédant l'opération. Des milliers de soldats meurent sur la plage.

 

Sur les autres plages, la situation est moins dramatique et le débarquement des hommes et du matériel s'organise rapidement. À Utah, deux heures après le débarquement, la 4' division prend position dans l'arrière-pays et se dirige vers Sainte-Mère-Église pour rejoindre la 82e division aéroportée. Sur Gold, la 50e division du Northumberland se fraye un chemin entre les navires et les tanks détruits et gagne la route Bayeux-Caen.

« pratiquées par les Alliés, Hitler est persuadé que le débarquement se fera dans le Pas-de-Ca lais.

Lorsq u'on apprend l'opération de Normandie , Berlin croit à une manœu vre de di version.

En outre, les chefs mili­ tair es ne se trouvent pas à leur s postes et les premiers combats sont engagés par les unités qui gardent les côtes.

C'est seulement le 6 juin dans l'après -midi que l'uniqu e division blindée allemande station­ née en Normandie passe à l'attaque contre les Britanniq ues.

Les tanks se déploient autour de Caen, mais les All iés sont déjà fortement installés sur le continent.

Le Jour J représente une perfor­ mance extraord inaire tant au point de vue du nom bre d'hommes engagés -18 5 000 -qu'en raison de la logis tique mise en œuvre - 1 tonne de muni tions, de vivres et de carburant par homme et par jour - sans compter les véhicules de toutes sortes.

Il s'agit là d'une des opéra­ tions militaires les plus importantes et les plus risquées de la guerre.

Les divers débarquements des Alliés Depuis 1942 Dans les iles du Pacifique Pendant la guerre du Pacifi­ que, les Américai ns, après quelques revers, commencent à opérer ce qu'ils appellent le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles