Devoir de Philosophie

Le desert de Gobi

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le Gobi s’étend dans le sud de la République populaire de Mongolie (1/3 du pays) et sur une partie de la Mongolie-Intérieure. Plutôt qu’un désert de type saharien, c’est une région de steppes, vallonnée et semi-désertique, mais à certains endroits d’une aridité totale. Les étendues sablonneuses n’occupent guère que 3% de sa superficie. Le terme mongol gobi désigne de larges cuvettes à fond principalement caillouteux. Il s’applique à différentes régions que l’on peut distinguer comme suit : le Gobi pré-altaïque, entre l’Altaï mongol et le Khangaï, où se trouvent de nombreux lacs, à sec, pour un grand nombre, la majeure partie de l’année ; le Gobi transaltaïque, bordé par l’Altaï au nord et le Tian Shan au sud, présentant un relief fortement accidenté (Adji-Bogdo, 3 760 m) ; le Gobi est-mongol, le plus vaste, entre les steppes du Nord et le Khingan ;

Royaume du soleil, du froid et du vent

Ce st à ses fortes différences de températures (90 °C d’amplitude absolue), à ses vents violents et à la quasi-inexistence de raccord du réseau hydraulique de la Mongolie aux océans que le Gobi doit son caractère désertique.

« Gobi Royaume du soleil, du froid et du vent C'est à ses fortes différences de températures (90 oc d'amplitude absolue) , à ses vents violents et à la quasi-inexistence de raccord du réseau hydraulique de la Mongolie aux océans que le Gobi doit son caractère désertique.

L e Gobi s'éte nd dans le sud de la République populaire de Mongolie (1/3 du pays) et sur une partie de la Mongolie­ Intérieure .

Plutôt qu 'un désert de type saharien , c'est une région de steppes, vallonnée et semi­ désertique , mais à certains endroits d ' une aridité totale.

Les étendues sablonneuses n'occ upent guère que 3% de sa superficie.

Le terme mongol gobi désigne de larges cuvettes à fond principalement caillouteux .

Il s'applique à diffé­ rentes région s que l'on peut dis­ tinguer comme suit: le Gobi pré­ altaïque, entre l'Altaï mongol et le Khangaï , où se trouvent de nom­ breux lacs , à sec, pour un grand nombre , la majeure partie de l'année ; le Gobi transaltaïque , bordé par l'Altaï au nord et le Tian Shan au sud , présentant un relief fortement accidenté (Adji­ Bogdo , 3 760 rn); le Gobi est­ mongol , le plus vaste, entre les steppes du Nord et le Khingan ; EN CHIFFRES Superficie __ l300000 km 2 • Population (Mongolie­ Extérieure) 2000000 d'habitants.

Densité ___ 0,21 hab./km 2 • Altitude moyenne _1200 m.

Points culminants ___ _ Adji-Bogdo, 3 760 m , Atas, 2 702 rn, Zagan-Bogdo, 2 380 m.

enfin le Gobi-Altaï , partie orientale du massif du mê me nom.

Le Gobi est parcouru , dans la partie située en Mongolie-Intérieure, par deux cours d'eau , l'Edzin et le Huang He (fleuve Jaune), qui en facilitent la traversée .

le Gobi, bordé au sud par le Tian Shan, présente un relief très escarpé.

A SAVOIR • Religion: bouddhisme.

• Langue: mongol (khalkha) .

• Monnaie : tugrik .

• Principales villes : Mandai Gobi, Dalan Dzadagad, Sayn Chanda.

• Fleuves (Mongolie-Intérieure) : Edzin , Huang He.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles