Devoir de Philosophie

Le developpement durable

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

THEME 1 : Du développement au développement durable Intro : Il y a aujourd’hui 7 milliards d’hommes 1900 : 1,6 milliards 2050 : 9 milliards Dans nos sociétés, la croissance démographique s’accompagne d’une croissance économique destinée à subvenir aux besoins des populations. Cette croissance reste cependant inégale à l’échelle mondiale, national, locale. Cette croissance économique a largement puisée dans les ressources de la Terre qui ne sont pas toutes renouvelables. Inquiets pour l’avenir de la planète, de nombreux scientifiques appellent à une gestion résonnée des ressources pour assurer un développement durable. Certains considèrent que le nombre croissant d’habitants sur la Terre est en cause, mais la crainte d’un surpeuplement ne semble pas scientifiquement justifiée, la croissance étant, en train de ce tassé. Dés lors, il semble aujourd’hui que ce soit surtout sur le mode de développement que les hommes doivent faire porter leurs efforts. Problématique : Est-il possible de répondre aux besoins de tous ? Le développement peut-il se faire sans compromettre celui des générations futures ? 1] Les inégalités de développement A) Définir et mesurer le développement. Des années 60 aux années 80, on mesure le développement avec le PIB (= Produit Intérieur Brut = toutes les richesses produites par un pays) car on confond développement et croissance économique. - A partir des années 80 : nouveaux outils qui rendent compte de la nouvelle conception du développement, plus humaniste • IDH (Indicateur de Développement Humains). Il prend en compte l’espérance de vie, le PIB, taux d’alphabétisation P 16-17 : Il est compris entre 0 et 1. P 18 : IPH (Indice de Pauvreté Humaine) : il se mesure à partir du PIB, le % de décès avant 40 ans, le % d’alphabétisme, le % de manque de conditions de vie décente. B) A l’échelle mondiale, de fo...

« 1] Les inégalités de développement A) Définir et mesurer le développement. Des années 60 aux années 80, on mesure le développement avec le PIB (= Produit Intérieur Brut = toutes les richesses produites par un pays) car on confond développement et croissance économique.

- A partir des années 80 : nouveaux outils qui rendent compte de la nouvelle conception du développement, plus humaniste • IDH (Indicateur de Développement Humains).

Il prend en compte l'espérance de vie, le PIB, taux d'alphabétisation P 16-17 : Il est compris entre 0 et 1.

P 18 : IPH (Indice de Pauvreté Humaine) : il se mesure à partir du PIB, le % de décès avant 40 ans, le % d'alphabétisme, le % de manque de conditions de vie décente.

B) A l'échelle mondiale, de fortes inégalités de développement.

Comment se répartissent les différentes régions du monde en termes de développement ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles