Devoir de Philosophie

Le développement économique de l'U.R.S.S. en 1931 (commentaire de texte)

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

QUESTIONS

1° Relevez et justifiez les expressions qu'utilise Staline pour brosser les grands traits du portrait économique de PU.R.S.S en 1931.

2° A quelles méthodes de production les termes de rythmes, de cadence... vous font-ils songer?

Quel est le but poursuivi et le délai assigné? Qu'en pensez-vous?

3° Quelles sont les « possibilités objectives « auxquelles Staline fait allusion dans le texte?

4° Analysez d'après ce texte les rapports entre le pouvoir politique et l'économie. Précisez le changement d'attitude que Staline juge souhaitable. A-t-il été entendu?

 

« Nous sommes â la veille de nous transformer de pays agraire en pays industriel... Cependant on ne doit pas confondre les rythmes élevés du développement industriel avec le niveau de développement de l'industrie. Malgré la cadence sans précédent du développement de l'industrie socialiste, nous sommes bien en retard pour ce qui est du développement industriel sur les pays capitalistes avancés.

On demande parfois s'il ne serait pas possible de ralentir les rythmes, de retenir le mouvement... Les gens qui bavardent sur la nécessité d'abaisser les rythmes de notre industrie sont les ennemis du socialisme, les agents de nos ennemis de classe...

Nous retardons de 50 à 100 ans sur les pays avancés. Nous devons parcourir cette distance en 10 ans. Ou nous le ferons ou nous serons broyés... Pour cela, nous avons toutes les possibilités objectives. Il ne nous manque que le savoir-faire pour tirer parti de ces possibilités. Mais c'est une chose qui dépend de nous. Uniquement de nous!

Il est temps d'en finir avec cette tendance vicieuse à ne pas s'ingérer dans la production. Il est temps d'adopter une nouvelle attitude conforme à la période actuelle. L'attitude qui consiste à se mêler de tout... Les bolcheviks doivent se rendre maîtres de la technique. Il est temps que les bolcheviks deviennent eux-mêmes des spécialistes. La technique, en période de reconstruction, décide de tout!

Staline, Intervention en février 1931, d'après Histoire du Parti Communiste (b) de l'U.R.S.S., édition de 1939, pp. 295-296.

« QUESTIONS ° Relevez et justifiez les expressions qu'utilise Staline pour brosser les grands traits du portrait econotnique de PU.R.S.S. en 1931.

2° A quelles methodes de production les termes de rythmes, de cadence...

vows font-ils songer? Quel est le but poursuivi et le Mai assign6? Qu'en pensez- vous? 3° Queues sont les « possibilitis ebjectives * auxquelles Staline fait allusion dans le texte? 4° Analysez d'aprIs ce texte les rapports entre le pouvoir politique et reconomie.

1Precisez le changement d'attitude que Staline jugs souhaitable.

A-t-il 6t6 entendu? (Toulouse - sujet II) PLAN SOMMAIRE En 2932 Staline fait 1/11 tableau assez r6aliste de la situation 6conotnique de PU.R.S.S.

: « pays agraire a (en 1938, 3 Sovieti- ques sur 4 Etaient des paysans); pays « en retard »au niveau industriel surtout - de a 5o a z oo ans sur les pays avances a.- En fait la Russie tsariste avait bien amorce son decollage Economique, mais les epreuves de la Guerre, puis du a communisme de guerre », avaient enraye le mouvement : c'est seulement en 1928 que la Russie retrouve - grace i la N.E.P.

- ses niveaux de production de 1913, mais le pays garde encore des aspects de « sous-develop- pement » manifestes. Staline vante les merites de la nouvelle planification centrali- see gull a titheen place depuis2928(premier plan quinquennal : 1928/1932).

Il parle en termes de « rythmes », de « cadences a ou de « mouvement » : des objectifs quantitatifs (les indices) sont fixes aux unites de production; on cristallise l'energie des travailleurs : on cree des brigades de choc; on glorifie les meilleurs ouvriers (les oudarniks); on lance le slogan du a plan quinquennal en quatre ans a.

Les objectifs sont tout autant politiques qu'econotniques : it faut rattraper en 10 ans les pays avances, afin de demontrer la superiorite du socialisme! Tout cela apparait bien demesure et suppose de lourds sacrifices de la part de la population sovietique. Stalin park des e possibilites objectives a dont disposerait l'U.R.S.S..

Allusion estainsi faiteaux Enormes potentialites QUESTIONS i° Relevez et justifiez les expressions qu'utilise Staline pour brosser les grands traits du portrait économique de PU.R.S.S* en 193i.

2° A quelles méthodes de production les termes de rythmes, de cadence... vous font-ils songer? Quel est le but poursuivi et le délai assigné? Qu'en pensez- vous? 3° Quelles sont les « possibilités objectives » auxquelles Staline fait allusion dans le texte? 4° Analysez d'après ce texte les rapports entre le pouvoir politique et l'économie.

Précisez le changement d'attitude que Staline juge souhaitable. A-t-il été entendu? (Toulouse — sujet II) PLAN SOMMAIRE En 1931 Staline fait un tableau assez réaliste de la situation économique de l'UJR.S.S. : «pays agraire» (en 1938, 3 Soviéti­ ques sur 4 étaient des paysans); pays « en retard » au niveau industriel surtout — de « 50 à 100 ans sur les pays avancés ».— En fait la Russie tsariste avait bien amorcé son décollage économique, mais les épreuves de la Guerre, puis du « communisme de guerre », avaient enrayé le mouvement : c'est seulement en 1928 que la Russie retrouve — grâce à la N.E.P. — ses niveaux de production de 1913, mais le pays garde encore des aspects de « sous-dévelop­ pement » manifestes.

Staline vante les mérites de la nouvelle planification centrali­ sée qu'il a mise en place depuis 1928 (premier plan quinquennal : 1928/1932). Il parle en termes de « rythmes », de « cadences » ou de « mouvement » : des objectifs quantitatifs (les indices) sont fixés aux unités de production; on cristallise l'énergie des travailleurs : on crée des brigades de choc; on glorifie les meilleurs ouvriers (les oudarniks); on lance le slogan du « plan quinquennal en quatre ans ».

Les objectifs sont tout autant politiques qu'économiques : il faut rattraper en 10 ans les pays avancés, afin de démontrer la supériorité du socialisme! Tout cela apparaît bien démesuré et suppose de lourds sacrifices de la part de la population soviétique.

Staline parle des « possibilités objectives » dont disposerait PU.R.S.S.. Allusion est ainsi faite aux énormes potentialités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles