Le duc de Richelieu
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Homme d'Etat malgré lui. Armand du Plessis de Richelieu naît en 1766. Il est l'arrière-petit-neveu du cardinal et le petit-fils du maréchal de Richelieu qui se démet, à son profit, de la charge de premier gentilhomme à la cour de Louis XVI. Armand du Plessis émigré en 1789 et prend du service dans l'armée russe, participant à des campagnes contre-révolutionnaires dans les rangs autrichiens et servant contre les Turcs. L'amitié du tsar lui vaut d'être nommé gouverneur d'Odessa et des vastes territoires méridionaux conquis sur les Turcs. Il s'attache à l'oeuvre d'administration et de mise en valeur qui lui est confiée et transforme la contrée en une province prospère.
Liens utiles
- Le personnage de RICHELIEU (Armand-Jean Du Plessis, cardinal duc de)
- Duc d'Aiguillon 1720-1788 Fils d'Armand-Louis duc d'Aiguillon et d'Anne Charlotte de Crussol d'Uzès, Emmanuel Armand de Vigneron du Plessis de Richelieu, duc d'Aiguillon est l'arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu et parent de Maurepas.
- LE DUC DE RICHELIEU (1766-1822) - BIOGRAPHIE.
- RICHELIEU, Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de (9 septembre 1585-4 décembre 1642) Cardinal, homme politique C'est pour que sa famille ne perde pas les revenus de l'évêché de Luçon qu'Armand Jean du Plessis entre dans les ordres.
- RICHELIEU, Armand Emmanuel du Plessis, duc de (1766-1822) Homme politique, il émigre en Russie pendant la révolution et devient Premier ministre sous la Restauration : il signe le second traité de Paris et obtient la libération du territoire national en 1818.