Devoir de Philosophie

Le fort romain de Louxor

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

n'est guère florissante et l'unité de l'empire s'en res-sent. Les prix augmentent considérablement, suscitant le mécontentement de la po-pulation qui par endroits se soulève. Les frontières sont assaillies de toutes parts. En Égypte, les Blemmyes, qui vi¬vent au-delà de la première cataracte, envahissent le sud du pays, chassant en partie les Romains de ces territoires. En 284, Dioclétien monte sur le trône, bien décidé à mener une politique de fermeté. Quand une révolte éclate en Égypte en 297, l'empereur se rend en personne sur place pour mater la rébellion et en profite pour effectuer une tournée d'inspection dans la région. De nouveaux camps militaires sont édifiés le long du Nil pour renforcer les gar-nisons existantes. DioclétienA l'époque de la con-quête romaine, le temple de Louxor, autrefois consacré au dieu Amon, est transformé en un vaste camp fortifié. Une enceinte édifiée autour du complexe religieux délimite un large péri-mètre qui abrite diffé-rents bâtiments à voca-tion militaire. La vie du fort est de courte durée, et le camp disparaît à jamais lorsque les chré-tiens le démantèlent pour en récupérer les matériaux, destinés à l'édification de nouvelles églises.

« forme d'un vaste trapèze mesurant 249 m et 268 m dans sa longueur , 202 m et 207 m dans sa largeur.

Le s deu x grands côtés de l'en ­ ceinte sont parallèles au temple et au Nil.

Le petit cô­ té nord englobe le pylône de Ramsès Il, tandis que l'arrière du sanctua ire bute contre le petit côté sud.

Les angles de l'enceinte sont marqués par des tours de sec­ tion carrée, et des petites tours semi-circulaires en bri­ ques crues et cui tes jalon­ nent les rempart s.

Les tours ont malheureu sement pres ­ que toutes dis paru .

L'encein ­ te en briques crues est percée de six porte s faites de pierres ant ique s ré em ployées (on a identifi é d es talatat s, bloc s de petite s dimen sions carac­ téristique s de l'époque amar­ nienne et provenant sans doute du site de Karnak, où ils avaient déjà été réem­ ployés).

Deux de ces portes s'ouvrent de part et d'autre du pylône de Ramsès ; deux autres, de façon symétrique, dans le mur sud.

La porte ouest, désaxée vers le nord, donne accès au quai ; la por ­ te est, en position ce ntrale, LA LE GIO HI A DIOCL ET I A N A Les soldats en garnison dans le fort de Louxor faisaient partie d'une légion nouvellement créée par Dioclétien : la Legio Ilia Diocletiana .

Nous savons par des documents qu'une partie des effectifs de ce corps d'armée s'installa à Louxor en décembre 301.

Le res te de la légion occupa d'autres camps établis dans la vallée du Nil.

..

------- mène à la ville antiq ue.

Des bastions en forme de fer à cheval marquent ces diffé­ rentes entrées.

Une fois la porte franchie, on accède à une petite co ur in­ t é rieure d é limitée par un mur épais également percé d'une porte permettant de pénétrer dans le camp.

Des redans et des niches peintes à fon d plat et sommet arron­ di agrémentaient les portes à l'extérieur.

Les quartier s militaires L 'organisat ion interne du camp est mal connue.

Les vestiges d'époque romaine ne sont pas toujours bien conservés et ceu x qui l'étaient n'o nt pas toujour s été bien étudiés.

Il est donc difficile aujourd'hui de décr ire dans son intégralité le fort de Louxor .

Né anmoi ns, les quelques vestiges encore en place complète nt notre con­ naissance du site.

Le temple lui-m ême subit quelques modifications.

L es. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles