Devoir de Philosophie

Le GOULAG

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Avec le Laogai maoïste, le Goulag (Glavnoié oupravlénié laguerei : Administration centrale des camps) stalinien représente le plus vaste système de camps de travail forcé du xxe siècle. Ces initiales sont devenues célèbres dans le monde entier grâce au best-seller d'Alexandre Soljénitsyne, L'Archipel du Goulag, paru en Occident en 1973-1974. Le temps d'une génération, entre 1930 et 1953, environ quize millions de personnes passent par les camps et les colonies de travail du Goulag. À son apogée, au début des années 1950, il compte environ deux millions et demi de détenus, surveillés par un immense appareil d'encadrement de plus de 200 000 personnes. Outre les détenus condamnés à une peine de travail forcé par une juridiction ordinaire ou à l'issue d'une procédure d'exception, le Goulag gère des millions de « déplacés spéciaux » ou « colons de travail », déportés collectivement, sur un pseudo-critère de classe (« koulaks », « ci-devant ») ou sur une base ethnique, et assignés à résidence dans des « villages » et « peuplements spéciaux » des régions inhospitalières de l'URSS.

« Le premier lieu marquant le début du système concentrationnaire soviétique est Solovski.

C'est en effet dans cettepetite île de la mer de Mourmansk, située par 65° de latitude Nord et dans laquelle se trouve un importantmonastère, que commence à se constituer à partir de 1923, l'archipel du goulag.

Le premier grand chantierpénitentiaire stalinien est érigé entre 1931 et 1933 près du Belomorkanal (le canal reliant la mer Baltique à la merBlanche).

Dans la seconde moitié des années 1930, une autre voie concentrationnaire se dirige vers le sud del'Oural, vers le Kousbass, le Baikal et l'Amour.

A la même époque, d'autres régions se couvrent également de camps.C'est notamment le cas du Kazakhstan et de la Kolyma qui devient le symbole du goulag.

En 1939, les derniersoccupants de Solovski sont transférés dans les zones arctiques de Salekhard et de Norilsk.

Dans ce systèmecomplexe de camps, les détenus sont affectés, en fonction des ressources des diverses régions, soit à l'exploitationforestière, soit à l'extraction minière, soit à la construction de voies ferrées.

Un grand nombre de détenus ayant vu,sur simple décision administrative, leur peine prolongée pour une durée de dix ans, la population carcérale du goulagatteint son apogée après la guerre.

Les estimations sur le nombre de détenus du goulag varient considérablement.Selon les historiens, elle se situe entre 4,5 et 12 millions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles