Devoir de Philosophie

LE JAPON (1945-1973) DU CHOC ATOMIQUE AU CHOC PÉTROLIER

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

japon

 

Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques anéantissent Hiroshima et Nagasaki, entraînant la capitulation du Japon (2 septembre 1945). L'empereur Hiro-Hito appelle ses «loyaux sujets« à «supporter l'insupportable«. Truman donne à Mac Arthur pleins pouvoirs pour occuper le Japon.

1. Le Japon sous l'occupation américaine (1945-1951).

La vie politique est démocratisée par la Constitution de 1946: l'empereur perd ses attributs divins mais reste le «symbole de l'État«. De nouvelles élections donnent la majorité aux conservateurs regroupés à partir de 1955 dans le parti libéral-démocrate (Jiminto). Un parti socialiste d'inspiration marxiste forme l'opposition. Le parti commu¬niste est marginal.

japon

« soit le double du rythme des pays occidentaux).

La crise de Suez (1956) stimule la construction navale.

Les biens de consommation «made in Japan>> (radio, photo ...

) commencent à conquérir les marchés occidentaux.

• «Le doublement du revenu national en dix ans» (shotoku baizo) est le slogan lancé en 1960 par le Premier ministre Ikeda sous l'influence de son conseiller écono­ mique keynésien (cf.

p.

119), Shimomura.

L'euphorie domine lors des Jeux Olympiques de Tokyo (1964), du centenaire de Meiji (1968) et de l'exposition universelle d'Osaka (1970).

• Les coûts sociaux de la «croissance sauvage» sont lourds: retard des équipements collectifs, pollution, (maladie de Minamata : 59 morts par des déjections de mercure de 1953 à 1972 ), congestion urbaine, déracinement de la petite bourgeoisie et des milieux pauvres inorganisés qui adhèrent au Komeito, parti bouddhique apparu en 1964 qui rappelle le poujadisme.

Le sort des employés des petites entreprises sous-traitantes demeure précaire.

Les étudiants, regroupés dans le Zengakuren, organisent de violentes manifestations anti-américaines ( 1960).

3.

La vitalité de la culture japonaise.

• La littérature est dominée par Mishima et Kawabata (prix Nobel en 1968 pour son roman Pays de neige dont la rédaction s'est étagée sur 13 ans).

Les littératures étrangères sont amplement traduites par les éditeurs japonais.

• La musique est pratiquée par tous, grâce à des méthodes pédagogiques de pointe (méthode Suzuki d'apprentissage précoce du violon) et à une politique dynamique des fabri­ cants d'instruments (Yamaha).

Les musiques traditionnelles (koto ), occidentale et moderne sont également prisées.

• Le cinéma et la télévision (NHK) offrent des productions d'une rare qualité : les cinéastes Kurosawa (Rashomon), Ozu (Voyage à Tokyo), Mizoguchi et Oshima ont acquis une notoriété mondiale.

Conclusion.

En 1970, le Japon est devenu le plus dynamique des pays industrialisés.

121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles