Devoir de Philosophie

LE JAPON FACE AU PROBLEME DE L'ENERGIE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La facture pétrolière représente à elle seule 31,5% de la valeur des importations. Le Japon est le 2e pays importateur de matières énergétiques, après les U.S.A. Le problème est triple : assurer la sécurité des approvisionnements, accumuler les stocks pour parer au risque d'une pénurie soudaine, développer des énergies de substitution

« 225 LE JAPON FACE AUPROBLÈME DE L'ÉNERGIE 225.2. LES TENTATIVES DE DIVERSIFICATION La politiqueénergétiquesuittrois directions majeures :• Laréduction de laconsommation pétrolière doits'accompagner d'unediversification des approvisionnements, demanière à atteindre le seuil de 30 % de pétrole importé des pays Asiatiques. En fait, cette politique dépend du rythme de la croissance économique japonaise : le gouvernement a stipulé qu'aucune nouvelle centrale électrique au pétrole ne soit construite et que la part dupétrole dans l'approvisionnement des centrales tombe à36 % en 1985 contre 52 % en 1978.En1982, le chiffre était de 45 %, preuve des contraintes exercées par l'activité économique.

Le Japonest pris dansunealternative délicate : réduire sa production ou sa consommation. La réponse passe par une difficile restructuration industrielle. • Pour répondre à ces tensions, le Japon a présenté, en 1979, un plan décennal de développement de l'énergie nucléaire, prévoyant de porter la capacité de production de 14 à 21gigawatts, mais le plan initial (1970) prévoyait d'atteindre 60 gigawatts en 1985 et le projet de 1979, d'atteindre36gigawatts. La solution du nucléaire apparaît compromise à la fois par le coût des programmes, le manque de place et la difficulté de maîtriserl'ensemble de lafilière. •Aussi les solutions appliquées aujourd'hui constituent-elles des palliatifs à court terme. La production des centrales à charbon est passée de 5 à 8,5gigawattsentre1978et1982 ; le gaz naturel alimente désormais15% des centrales électriques, mais lefaible nombre de contrats à long terme signés avec les pays producteurs montre que la dépendance énergétique s'estdéplacée et non résolue. LeJapon, pour soulager la pression des problèmes énergétiques, est donc contraint d'agir essentiellement sur l'offre et de convaincre l'opinionjaponaise de recourir à d'autres matières que lepétrole et de limiter sa consommation. Lesrésultats médiocres duprojet d'énergie solaire Sunshine incitentà se montrer réservésur lacapacité duJapon àsurmonter la dépendance extérieure créée par ledéficit énergétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles