Devoir de Philosophie

Le Japon, puissance industrielle

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

II La population et la structure des entreprises

L’explication doit donc être recherchée dans la géographie humaine et l’organisation structurelle de l’industrie.

1 Les hommes sont un facteur essentiel

Par la démographie dans la mesure où le Japon a bénéficié jusqu’à présent, malgré l’infléchissement démographique de l’après-guerre, d’un réservoir très important de main-d’œuvre.

Par les traditions sociales qui font de cette main-d’œuvre un matériau humain très fortement soumis aux disciplines collectives et à un travail acharné (congés très courts, faible absentéisme...).

Par une volonté nationale de surmonter l’échec de la guerre : gagner en matière économique est devenu un substitut à la défaite militaire.

2 Les entreprises sont l'outil de cette puissance

Par leur concentration : en fait l’essentiel de la puissance japonaise s’incarne dans quelques zaikais (ex. : Mitsubishi) issus des anciens zaibotsus modernisés en holdings et complétés par de nouveaux géants plus spécialisés (ex. : Toyota).

Par le dualisme : ces zaikais utilisent d’une façon très rigoureuse les services d’une multitude de PME sous-traitantes qui servent d’amortisseurs de crise aux grandes entreprises.

Par le haut degré de rationalité de la production : la main-d’œuvre, y compris les cadres, doivent atteindre une haute productivité; la robotique intervient massivement pour réaliser les adaptations nécessaires (ex. : Toyota).

japon

« portuaires eux-mêmes nécessitent le plus souvent de gros travaux d'infrastructure (polders industriels).

- La séismicité et la menace des tsunamis imposent des surcoûts élevés aux implantations urbaines et industrielles.

II La population et la structure des entreprises L'explication doit donc être recherchée dans la géographie humaine et l'organisation structurelle de l'industrie.

1 Les hommes sont un facteur essentiel -Par la démographie dans la mesure où le Japon a bénéficié jusqu'à présent, malgré l'infléchissement démographique de l'après-guerre, d'un réservoir très important de main-d'œuvre.

-Par les traditions sociales qui font de cette main-d'œuvre un matériau humain très fortement soumis aux disciplines collectives et à un travail acharné (congés très courts, faible absentéisme ...

).

- Par une volonté nationale de surmonter l'échec de la guerre : gagner en matière économique est devenu un substitut à la défaite militaire.

2 Les entreprises sont l'outil de cette puissance -Par leur concentration : en fait l'essentiel de la puissance japonaise s'incarne dans quelques zaikais (ex.

: Mitsubishi) issus des anciens zaibotsus modernisés en holdings et complétés par de nouveaux géants plus spécialisés (ex.

: Toyota).

- Par le dualisme : ces zaikais utilisent d'une façon très rigoureuse les services d'une multitude de PME sous-traitantes qui servent d'amortisseurs de crise aux grandes entreprises.

- Par le haut degré de rationalité de la production : la main-d'œuvre, y compris les cadres, doivent atteindre une haute productivité; la robotique intervient massivement pour réaliser les adaptations nécessaires (ex.

: Toyota).

III Des stratégies constamment adaptées Produire n'est pas pour le Japon une fin en soi.

Ce qui compte, étant donné ses dépendances, c'est vendre, à la fois sur le marché intérieur qui est une base vitale pour l'industrie, mais aussi à l'extérieur pour couvrir les importations nécessaires et au-delà.

1 L'investissement Un développement permanent de la puissance industrielle exige des capitaux énormes.

Ceux-ci sont puisés dans l'épargne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles