Le Japon se prépare à la guerre
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Ambitions à l'Est. L'Empire du Soleil levant constitua un danger pour la paix mondiale moins d'un demi-siècle après que les réformes de son sage empereur Meiji (1867-1912) eurent mis en train sa transformation, faisant de ce pays médiéval, attardé et isolé un Etat moderne et efficace. Les Japonais adoptèrent avec enthousiasme les attributs de la civilisation occidentale: chemins de fer, usines, énergie électrique, téléphone, paquebots, cinémas, élections parlementaires, éducation, armée et flotte modernes, ainsi que tant d'autres innovations. Mais ils s'intéressèrent en même temps à l'impérialisme occidental et au statut de puissances mondiales des nations qui le pratiquaient.
Liens utiles
- Konoe Fuminaro par Christian Mueller Correspondant à Tokyo Le prince Konoe Fuminaro fut appelé deux fois à la tête du Japon impérialiste avant la Deuxième Guerre mondiale en Extrême-Orient ; sa mission, qui était d'éviter l'affrontement avec les États-Unis, échoua totalement.
- Guerre Chine - Japon
- De la capitulation au statut de grande puissance économique : la reconstruction du Japon après la Seconde Guerre mondiale
- 1934: La politique étrangère des nazis prépare à une guerre offensive
- FLEURIEU, Pierre Caret, comte de (1738-1810) Navigateur, il établit le plan des opérations navales pour la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, puis prépare le voyage de La Pérouse en direction de la Polynésie (1785).